Crise de la biodiversité
Des chèvres «itinérantes» au service de la biodiversité
Les prairies et les pâturages secs sont des biotopes particulièrement riches en espèces ainsi que de vivants témoins de notre passé agricole. Ces milieux naturels d’une haute valeur écologique ont perdu près de 95 % de leur surface au cours des 100 dernières années, entraînant la disparition d’un grand nombre de plantes, papillons et sauterelles rares. C’est surtout dans les régions alpines que les prairies et les pâturages se sont peu à peu embroussaillés. Ces terrains étaient autrefois régulièrement fauchés et utilisés pour la pâture du bétail, mais leur exploitation n’est aujourd’hui plus rentable.
Les pâturages secs, un pays de Cocagne pour les chèvres
Pour enrayer ce déclin, Pro Natura a lancé le projet « Chèvres itinérantes » en collaboration avec les cantons d’Uri et des Grisons. Durant sept mois, un troupeau de quelque 200 chèvres se déplacera entre plusieurs pâturages secs. Les caprins brouteront les buissons, jeunes plants d’arbres et vieilles herbes qui envahissent ces espaces, faisant ainsi place nette pour que des plantes rares y trouvent la lumière et la chaleur nécessaires à leur croissance. Le périple des chèvres « itinérantes » les conduira de la Vallée du Rhin, près de Coire, jusqu’au pied du col de la Furka, sous la houlette d’un groupe de bergers.
Un débroussaillage à grande échelle
Ce troupeau mobile permettra de nettoyer plus de 50 hectares. Il s’agit d’une des plus grandes opérations de débroussaillage lancée jusqu’ici par Pro Natura. Après une phase pilote en 2018, le projet sera évalué et amélioré au besoin. Si cette nouvelle approche s’avère efficace, elle sera mise en œuvre dans d’autres régions de Suisse.
Renseignements
Photo pour les médias
Les photos mises à disposition ne peuvent être utilisées qu’en relation avec le communiqué Pro Natura correspondant et en mentionnant l'auteur (copyright).