20.02.2020

Le voyage de noces des grenouilles peut leur coûter la vie

La hausse des températures nocturnes et le temps humide signalent aux grenouilles, crapauds et tritons qu’il est temps de partir vers leurs sites de ponte. Ils doivent alors trop souvent traverser des routes et risquer leur vie. Des «agents de circulation» bénévoles aident les amphibiens à réussir leur voyage nuptial en les guidant le long des nombreuses voies de migration répertoriées.

Les amphibiens comptent parmi les animaux les plus menacés par la crise de la biodiversité. Plus de trois quarts des vingt espèces indigènes sont en danger. Il est donc absolument vital qu’ils puissent se reproduire sans entraves. Mais dans nos campagnes sillonnées de routes, les grenouilles, crapauds et tritons ont beaucoup de peine à regagner les eaux où ils sont nés afin d’y déposer leurs œufs. Ils sont près de cinq millions à tenter l’aventure ces jours-ci. Plusieurs milliers n’atteindront jamais leur but.


Voulez-vous aider les amphibiens?

En installant des passages à amphibiens (crapauducs), les communes et les associations régionales de protection de la nature contribuent à diminuer la mortalité due au trafic routier. Mais cela ne suffit pas. Il est indispensable de pouvoir compter chaque année sur les associations, les écoliers et les particuliers qui s’engagent bénévolement pour que la migration des amphibiens se déroule en toute sécurité. Cette tâche n’a rien de sorcier, mais elle a un énorme impact: les bénévoles collectent les amphibiens dans des seaux et les transportent de l’autre côté de la route, aidant ainsi des milliers d’animaux à gagner leurs sites de reproduction.


Contact: 

Nicolas Wüthrich, responsable de l’information Pro Natura, 079 212 52 54, @email