Vacances nature pour la bonne cause
Goûter au magnifique panorama du Jura vaudois depuis l’alpage de La Cruchaude VD, à 1200 mètres d’altitude, tout en débroussaillant des pâturages et en contribuant à la restauration de murs de pierres sèches, voici l’une des seize suggestions de vacances de Pro Natura cette année.
Une offre diversifiée
Malgré la crise sanitaire, treize semaines de vacances en faveur de la nature ont pu avoir lieu l’an dernier sur les vingt prévues. Au total, 126 participants ont accompli 700 journées de travail bénévole. En 2021, un programme très varié attend les personnes intéressées, de la reconstruction des murs de pierre sèche sur l’alpage de Stierenberg, dans l’Oberland bernois, à la coupe des vernes, rumex et chardons dans le Vallon de Nant, en passant par l’entretien des biotopes et des lisières dans la vallée uranaise du Meiental.
Ensemble à la rencontre de la nature
Les missions s’effectuent en groupes de 5 à 12 participants, sous la conduite d’une personne spécialiste du domaine. C’est l’occasion de découvrir la flore et la faune des lieux ainsi que des savoirs artisanaux comme la construction en pierres sèches, mais aussi de vivre des moments conviviaux, lors du travail en pleine nature, de la préparation des repas et des moments de loisir.
Une répartition équitable des coûts
Le coût d’une semaine se situe en général entre 120 et 270 francs par personne. Ce montant couvre une partie des coûts du projet et du séjour, la plupart des frais étant assumés par la Fondation Actions environnement et Pro Natura.
Photos pour les médias :
Programme et inscription :
Fondation Actions environnement
Pro Natura