Politique agricole: le Conseil fédéral tient ses promesses
Le Conseil fédéral a décidé de réduire les risques liés aux pesticides et d'éliminer les excédents massifs d'azote dans l'agriculture,(sous forme de lisier), comme prévu dans la Politique agricole 22+. Les organisations environnementales saluent cette décision. Il protège ainsi notre base de production et donc notre sécurité alimentaire à long terme.
Il reporte malheureusement d’un an, à 2024, l'objectif d'aménager des surfaces de promotion de la biodiversité sur au moins 3,5 % des terres assolées. Il est toutefois important que cette décision ait été prise. Cela contribue à une production agricole respectueuse de la nature et donc sûre, car les insectes utiles et les pollinisateurs contribuent à la santé des plantes et donc à la sécurité des rendements.
Le Conseil fédéral reporte également la suppression du seuil de 10% dans le calcul du bilan de fumure à 2024. Dommage que le courage l'ait quitté dans ce domaine. Et ce, bien que le Parlement ait approuvé cette suppression après de longs débats.
Contacts:
Informations complémentaires
Info
Communiqué de presse commun avec le WWF Suisse et BirdLife Suisse
Image symbolique agriculture © Matthias Sorg