Glacier d'aletsch Claudio Büttler
07.09.2023 Politique environnementale

Élections fédérales 2023: donnons notre voix à la nature!

Une réelle chance pour la nature: le 22 octobre 2023, la Suisse élit un nouveau Parlement. Nous profiterions toutes et tous d’un monde politique plus soucieux de la nature. Alors votons! Chaque voix fait la différence.

Jusqu’à présent, l’environnement n’a jamais constitué une priorité politique. Nous voulons et pouvons changer cela! Nous avons le choix, pas la nature. Constat inquiétant toutefois: seules 4 personnes sur 10 se rendent aux urnes! Il est crucial de mobiliser davantage que les 40% habituels des votantes et votants pour ce scrutin important.

5 raisons de voter pour la nature

Nous souhaitons vous expliquer pourquoi nous votons en faveur de la nature. Les élections de l’automne 2023 dépendent de nous – saisissons cette chance! Aidez-nous et partagez notre argumentaire avec votre entourage.

1. Limites planétaires: Une croissance infinie est impossible dans un monde fini. Depuis de nombreuses années, nous augmentons la production alimentaire, polluons l’environnement et exploitons les ressources naturelles. La Terre ne peut pas résister éternellement à cette pression. Nous devons prendre au sérieux dès maintenant la crise climatique et celle de la biodiversité, car certaines dégradations seront irréversibles. Voilà pourquoi nous voterons en faveur de la nature cet automne.

Infobox: Limites planétaires
    Le concept de «limites planétaires» (2009) de Johan Rockström, un professeur suédois, montre que l’activité humaine a déjà largement dépassé plusieurs seuils écologiques. Les éléments suivants se situent déjà en zone critique: l’extinction d’espèces, la libération d’énormes quantités de phosphore et d’azote ainsi que l’introduction de substances (p. ex. des substances radioactives ou des métaux lourds) et d’organismes nouveaux.

2. Protéger les milieux naturels: De nombreux milieux naturels de grande valeur sont menacés. Afin de pallier la crise de la biodiversité, nous avons besoin de paysages naturels et ruraux diversifiés. Nous votons pour la biodiversité en respectant la nature.

3. Protéger la faune et la flore: La diversité des animaux, des plantes et des champignons diminue. 255 espèces d’animaux, de plantes et de champignons ont déjà disparu en Suisse. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées. La disparition d’espèces se répercute sur l’ensemble de l’écosystème. Nous protégeons les animaux et les plantes, et exigeons de nos parlementaires de faire de même.

4. Sauver des vies humaines: L’usage de pesticides, la pollution de l’air, la contamination de l’eau potable, le compactage des sols et les îlots de chaleur urbains sont presque devenus la norme. En sus, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que sécheresses et inondations ont triplé de par le monde depuis les années 1980 – ce que nous faisons endurer à la Terre a in fine un impact sur nous. La crise du climat et celle de la biodiversité nous concernent directement. Nous avons besoin d’un Parlement qui comprenne ces interactions et qui soutienne des mesures efficaces en vue de protéger l’environnement.

5. Prendre ses responsabilités: Nous élisons des candidates et candidats qui se soucient de la nature parce qu’il est grand temps que nous assumions toutes et tous nos responsabilités. La surconsommation en Suisse et dans les pays du Nord (ainsi que par l’élite dans le Sud) nuit directement à la nature et à l’environnement ici, bien sûr, mais aussi à l’environnement dans les pays les plus faibles économiquement. Elle détruit forêts, milieux naturels et mers, et met aussi en danger les conditions de vie des populations du Sud. C’est inacceptable. Ensemble, nous pouvons changer les choses. Aidez-nous et votez pour la nature en octobre!

Gletschervorfeld
Aide à la décision basée sur des faits

Le site internet ecorating.ch, géré par l’Alliance-Environnement, offre une aide pratique basée sur des faits afin de permettre aux électrices et électeurs de se forger une opinion. Il évalue la position des parlementaires quant aux thématiques liées à l’environnement. Il en ressort rapidement que pour soutenir une politique écologique cohérente, les Vert·e·s et le PS, le PEV et le PVL (dans l’ordre) tiennent généralement le haut du pavé.

Quiz: À quel animal correspondez-vous?

Vous comportez-vous comme une rainette, un hérisson, un papillon Apollon ou plutôt comme une huppe fasciée? Découvrez-le à l’aide du test de personnalité suivant. Apprenez-en davantage sur la situation de ces espèces en Suisse. Votre animal est-il en crise? Partagez le quiz avec votre entourage afin d’attirer l’attention sur la crise de la biodiversité.