La crise de la biodiversité, un gigantesque effet domino dont les Suissesses et les Suisses n’ont pas conscience
Selon un sondage GFS de 2022, trois personnes sur cinq estiment qu’en Suisse, la biodiversité se porte plutôt bien. Pourtant, elle est en crise. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales est menacé, 40 % des oiseaux nicheurs sont en danger, 60 % des insectes déclinent gravement. Les habitats des espèces indigènes s’amenuisent, tandis que leur qualité et leur interconnectivité se dégradent. Depuis 1900, la superficie des marais a diminué de 82 %, et 95 % des prairies et pâturages secs ont disparu. «Il existe un profond décalage, très problématique, entre l’image positive qu’a la population de la biodiversité suisse et son état réel», déplore Ursula Schneider Schüttel, Présidente de Pro Natura. «Tant que sa population n’aura pas connaissance de la crise de la biodiversité et de ses conséquences, il y a peu d’espoir de voir la Suisse mettre en œuvre les engagements pris à Montréal en décembre 2022 et se doter d’une infrastructure écologique fonctionnelle», alerte Sarah Pearson Perret, Secrétaire romande de Pro Natura et Présidente du Comité suisse de l’UICN.
Une action sur la Place fédérale pour symboliser la disparition des espèces
Pour remédier à cette situation, Pro Natura lance un cri d’alarme sur la Place fédérale avec un jeu de dominos de grande taille, sur lesquels sont imprimées des images d’espèces animales et végétales présentes en Suisse et, pour certaines, menacées. En ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité, la cascade des dominos symbolise le phénomène d’entrainement généré par la disparition des espèces, qui se termine par la bascule de la pièce qui représente l’être humain.
Sans réaction, la crise de la biodiversité aura des impacts directs sur la population suisse. La menace plane sur les capacités naturelles d’épuration de l’eau et de l’air, sur le caractère protecteur des forêts contre les avalanches et les glissements de terrain, ainsi que sur l’agriculture qui dépend des insectes pollinisateurs. En outre, le bien-être généré par les loisirs en plein air et les vertus du ressourcement dans la nature seront impactés par l’uniformisation des paysages et leur caractère stérile.
A l’occasion des élections fédérales, la biodiversité doit devenir un thème central
Comparée aux autres pays de l’OCDE, la Suisse compte le plus grand nombre d’espèces menacées. Par ailleurs, seuls 6,6 % de la surface du pays sont strictement protégés au niveau national. Dans ces domaines, nous sommes lanterne rouge. Pourtant, la biodiversité est la source de notre existence et de notre qualité de vie. Il est donc essentiel qu’elle devienne un thème central de la campagne des élections fédérales et dans les médias. «Il serait très intéressant que les médias demandent systématiquement à tous les candidats et candidates leurs propositions pour faire face à la crise de la biodiversité», propose Ursula Schneider Schüttel. Les Suissesses et les Suisses pourront ainsi voter en connaissance de cause.
Contacts:
- Ursula Schneider Schüttel, présidente, @email, 078 603 87 25
- Sarah Pearson Perret, Secrétaire romande, @email, 024 423 35 66
- Service média: Leo Richard, chargé de communication, @email, 079 378 37 11
Photos de presse:
Aussitôt après l’événement, nous vous fournirons des photos et des vidéos de l’action, accessibles via ce lien: www.pronatura.ch/fr/photos-dominosbiodiversite
Informations complémentaires
Info
Effet domino de la crise de la biodiversité © Pro Natura