Les incendies de forêt, un défi vital pour l’être humain - plus que pour la nature
En juillet 2023, un incendie de forêt s'est déclaré à Bitsch, à l'est de Brigue, non loin de notre Centre Pro Natura d'Aletsch et de la réserve naturelle de la forêt d'Aletsch. L'incendie a détruit environ 100 hectares de forêt protectrice. Nos hôtes et le personnel de la Villa Cassel ont été évacués très tôt tout comme d’autres habitant·e·s. Pas de personnes blessées à déplorer, mais quelles sont les conséquences d’un tel incendie de forêt sur la nature?
-
Quel est le comportement de la faune et de la flore avant et durant l'incendie de forêt ?
- Jan Gürke
Les incendies de forêt entraînent des changements brusques et massifs des habitats. Les animaux de grande taille comme les cerfs ou les oiseaux sont mobiles et s'enfuient. Les amphibiens et certains animaux de petite taille s'enfoncent dans le sol ou se cachent sous des pierres ou dans des souches d'arbres. Quelques espèces d'insectes sentent déjà le feu à plusieurs kilomètres de distance et s’échappent à temps. D'autres petits animaux et insectes, ainsi que les arbres, lichens, mousses et champignons ne peuvent toutefois éviter l'événement.
Après l'incendie
La forêt a complètement changé d'aspect. C’est une vision effrayante - mais ce n'est pas la fin de la forêt. Des études, réalisées par exemple après l'incendie de Loèche en 2003, ont démontré que la force de régénération de la forêt est considérable. De nombreuses espèces, comme certaines mousses, plantes herbacées, insectes et oiseaux, profitent de la surface temporairement plus ouverte et de l'importante offre en nutriments à court terme due aux cendres. Le bois mort offre un habitat essentiel à de nombreux insectes. Les espèces spécialisées qui aiment la lumière et la chaleur bénéficient alors de conditions optimales après un incendie. Avec le temps, un reboisement naturel s’opère avec l’arrivée d’abord d’espèces pionnières telles que le bouleau ou le saule.
La fonction protectrice de la forêt mise à mal
Alors que la nature se remet rapidement d’un incendie, la fonction de protection qu'assurait la forêt fermée est temporairement perdue. Le versant peut devenir instable. Les avalanches ou les chutes de pierres ne sont plus retenues par les arbres - un grave danger pour la population et le tourisme de la région. Il est encore impossible de cerner les conséquences de l'incendie de Bitsch sur le Centre Pro Natura d'Aletsch, situé à proximité et sur la réserve naturelle Pro Natura de la forêt d'Aletsch.
Chaleur, sécheresse et incendies de forêt en Suisse
En raison de la crise climatique, les événements météorologiques extrêmes se multiplient. La sécheresse estivale toujours plus fréquente crée les conditions favorables aux incendies de forêt. Chaleur et sécheresse s’allient de plus en plus souvent. Cela ne va pas sans répercussions sur nos forêts. Les arbres adaptés à des conditions plus fraîches et humides ne peuvent plus faire face à la sécheresse et aux canicules. La croissance des arbres ralentit et ils s'affaiblissent. Lors de tempêtes, ils sont donc plus facilement arrachés et meurent plus tôt que la normale. Cette évolution est déjà perceptible dans certaines forêts. Les jeunes arbres, quant à eux, parviennent partiellement à s'adapter et les espèces xérophiles à en profiter.
Dans d'autres régions du monde, comme la Californie et le sud de l’Australie, certains écosystèmes dépendent du feu. Ils en ont besoin pour se développer. Les espèces qui y vivent ont adapté leurs stratégies à ces conditions extrêmes. Par exemple, quelques espèces d'arbres ont une écorce particulièrement épaisse ou se distinguent par une forte capacité à se remettre à bourgeonner depuis le tronc et les racines. Certaines plantes nécessitent la chaleur du feu pour ouvrir leurs cônes et permettre à leurs graines de germer sur les cendres riches en nutriments. En revanche, les forêts en Suisse ne sont que peu adaptées aux incendies de forêt. L'impact d'un incendie sur la nature en Suisse n’est pas comparable à celui des incendies de forêt aux États-Unis ou en Australie.
Notre gestion du risque d'incendie de forêt
Un incendie est un événement grave pour la forêt et entraîne des changements pour la nature. Mais les conséquences pour l’être humain sont souvent plus dramatiques. Nous toutes et tous pouvons réduire le risque d'incendie de forêt. La majorité de ces incendies en Suisse est d’origine humaine et provoquée accidentellement. Tenez compte des messages d’alertes et des recommandations de comportement de la Confédération et des cantons!
Une mise en œuvre cohérente de mesures sur le plan de la politique climatique s’avère également nécessaire. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons lutter à long terme contre l'augmentation de la sécheresse et des phénomènes météorologiques extrêmes.