Empfängerfläche Mahdgut Wolfgang Bischoff
16.08.2023 Prairies et pâturages

«Regio Flora»: l’enherbement direct favorise la biodiversité régionale

Dix ans après son lancement, le projet «Regio Flora» de Pro Natura continue de préserver et de promouvoir la diversité des espèces locales dans les prairies et les pâturages. Il est réjouissant d’observer que les semences régionales sont de plus en plus reconnues, récoltées et utilisées. Nous sommes également ravis que l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) favorise cette activité en finançant depuis début 2023 un poste pour une durée minimale de quatre ans.

Des centaines d’hectares de prairies sont créés en Suisse chaque année, par exemple sur des surfaces de promotion de la biodiversité pour l’agriculture, pour la végétalisation de talus dans le cadre de la construction de routes ou pour les aménagements extérieurs en milieu bâti. Dans la majorité des cas, on recourt à des semences standardisées qui ne reflètent que rarement le réservoir d’espèces régional et les écotypes génétiquement adaptés. À long terme, une dégradation de la composition végétale régionale typique et un appauvrissement de la diversité génétique des prairies en découlent.

L’enherbement direct comme alternative

La méthode de l’enherbement direct permet d’y remédier. Pour ce faire, soit le produit de la fauche d’une prairie source proche est répandu sur la surface receveuse à enherber, soit les semences régionales récoltées sur des surfaces sources proches et riches en espèces sont utilisées pour l’ensemencement. Ces deux techniques permettent de favoriser efficacement les espèces locales et de préserver leurs caractéristiques génétiques.

Le projet «Regio Flora», initié il y a 10 ans par Pro Natura, encourage ces méthodes d’ensemencement par le biais d’offres diverses comme:

  • une plate-forme d’information,
  • une base de données des surfaces sources,
  • un guide pour les utilisatrices et utilisateurs,
  • des cours et des ateliers.

Ce projet permet de lutter concrètement contre l’appauvrissement des prairies fleuries locales. Le succès est au rendez-vous: l’enherbement direct avec des semences locales est choisi au quotidien par un nombre croissant d’exploitations agricoles ainsi que par des spécialistes de la protection de la nature, de l’horticulture et de l’aménagement des routes. Actuellement, 18 cantons répertorient des surfaces sources pour l’enherbement direct sur le site internet du projet «Regio Flora».

regioflora.ch 

L’enherbement direct pour davantage de biodiversité

Saatguternte mit dem Seedharvester. A. Bosshard
Récolte de semences avec une moissonneuse Seedharvester

Quelques voix sceptiques s’élèvent encore contre les méthodes d’enherbement direct, mais les contrôles d’efficacité sur le terrain sont plus que prometteurs. Des surfaces ensemencées par le biais d’un transfert de fauche ont été étudiées sur une période de cinq ans. Elles recèlent en général un nombre d’espèces plus élevé que les surfaces enherbées avec des mélanges standard.

Le projet «Regio Flora» a été initié par Pro Natura il y a 10 ans et développé en partenariat avec l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, AGRIDEA, Info Flora, l’Association pour le développement de la culture fourragère ADCF ainsi que quinze cantons.

 

Un projet d’avenir

Verteilung des frisch geernteten Mahdguts der nahegelegenen Spenderfläche auf der Empfängerfläche. A. Bosshard
Répartition du produit de fauche fraîchement récolté d’une surface source proche sur la surface receveuse.

«L’enherbement direct est un procédé efficace pour favoriser les prairies riches en espèces et pour préserver les espèces de fleurs et de graminées autochtones (propres à la région)», estime Andrea Lips, cheffe de projet Biotopes et espèces au sein de Pro Natura. Dans les années à venir, le plus grand nombre possible de semis de prairies sera revalorisé grâce à des semences régionales ou des transferts de fauche. «L’utilisation de semences régionales doit être prise en compte. La Confédération et les cantons doivent imposer des prescriptions à ce sujet», explique Andrea Lips.

Il est d’autant plus réjouissant que l’OFAG ait reconnu l’importance de cette thématique et créé un poste à durée limitée suite à notre projet «Regio Flora». Cela permet d’offrir davantage de visibilité à l’enherbement direct et aussi de créer un centre de liaison pour rassembler et coordonner les demandes des différents acteurs. Nous nous réjouissons de voir davantage d’ensemencements, de transferts de fauche et donc de biodiversité régionale dans les prairies.

Informations complémentaires

Contact

Olivier Magnin
HAFL Zollikofen
tel: +41 31 848 64 65
@email