Photo de couverture de la campagne sur la biodiversité Biodiversitätsinitiative
13.08.2024 Crise de la biodiversité

Des milliers de donateurs et donatrices soutiennent la campagne pour le OUI à l’Initiative biodiversité

La biodiversité, et donc les services écosystémiques vitaux qu’elle nous fournit tels que l’eau propre, les sols fertiles ou les forêts vivantes, sont dans un état alarmant. En Suisse, un tiers de toutes les espèces animales et végétales sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu, et près de la moitié des milieux naturels sont en danger. Il est possible d’inverser la tendance par un oui à l’Initiative biodiversité. La campagne de cette dernière est soutenue par des milliers de petits donateurs et donatrices.

Depuis l’automne 2023, de nouvelles règles de transparence s’appliquent au financement de la vie politique. Dans ce cadre, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié les recettes budgétées pour les votations populaires du 22 septembre 2024. L’association de soutien « Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti » a annoncé les recettes budgétées pour la campagne de votation sur l’Initiative biodiversité ainsi que les dons de plus de 15 000 francs.

Les recettes provenant de libéralités monétaires et non monétaires budgétées pour la campagne de votation s’élèvent à 3 308 000 francs. Ce montant met en évidence l’énorme besoin d’agir dans le domaine de la biodiversité et l’importance de protéger notre source de vie - pour nous tous et pour les générations futures.

Les associations de soutien et leurs partenaires apportent la majeure partie des contributions avec 2 208 000 francs, dont 550 000 francs sous forme de prestations de travail. En outre, 1 100 000 francs de dons émanant de particuliers ont été collectés.

Le nombre élevé de dons émanant de particuliers déjà reçus est particulièrement réjouissant : des milliers de petits donatrices et donateurs soutiennent la campagne de l’Initiative biodiversité avec un montant moyen de 65 francs. Cela montre clairement que de nombreuses personnes en Suisse se préoccupent vivement du mauvais état de notre nature et de notre source de vie. Nous ne pouvons plus nous permettre d’encore attendre. Nous nous devons, pour nous et pour les générations futures, agir maintenant et de manière déterminée pour préserver la vie, notre vie.

Contact:

• Pro Natura: Sarah Pearson Perret, directrice romande,