Environ 130 enfants et jeunes réunis pour un bal masqué en l’honneur du putois durant Écotopia 2024
«Écotopia» est de retour après une pause de cinq ans. La rencontre annuelle des groupes Jeunes+Nature de Pro Natura a eu lieu cette année dans la vallée de Melch (canton d’Obwald). Elle a réuni près de 130 enfants, adolescents et accompagnants, tous à la joie de camper en plein air.
Un hôte invisible
Le clou du programme était une vaste action de protection de la nature: pendant une demi-journée, les jeunes ont élagué les arbres et les buissons d’une zone de protection des reptiles et construit des petites structures avec des cailloux et des branchages. Ces cachettes sont vitales pour les reptiles et bien autres espèces d’animaux. C’est le cas du putois, Animal de l’année 2024 de Pro Natura. Cet hôte invisible fut la vraie star d’Écotopia. Les participant∙es ont mis en commun toutes leurs ressources pour le chercher. La fin de l’opération a été célébrée par un grand bal masqué.
Une utopie vivante
Outre l’action en faveur de la nature et le «sauvetage» du putois, le week-end faisait la part belle aux jeux, bricolages et activités sportives. Tout ceci dans deux de nos langues nationales. Écotopia a à cœur de créer des liens entre jeunes soucieux de protéger la nature dans différentes régions (linguistiques) de Suisse. Ils se rencontrent autour d’une vision commune, partagent des expériences, nouent des liens dans d’autres cantons et s’engagent ensemble pour redonner plus de place à la nature.
Le camp de trois jours a été organisé et mis en œuvre par des bénévoles, qui s’engagent avec le soutien de Pro Natura pour que l’écologie ne soit pas qu’une utopie, mais une réalité vécue lors des camps Écotopia.
Contact:
-
Giorgia Ferretti, responsable de projet Jeunesse Pro Natura, 079 421 60 21, @email