À la découverte des championnes de la survie en haute montagne
Le Centre Pro Natura Aletsch ouvre ses portes le 15 juin à Riederfurka pour sa saison 2024. Les visiteuses et visiteurs y découvriront un riche programme d’excursions et d’événements à vocation culturelle ou scientifique. À en croire le directeur du centre, Maurus Bamert, la star de l’été sera sans conteste le nouveau sentier didactique à travers le jardin alpin, juste au pied de la majestueuse Villa Cassel.
Une étonnante diversité
Nos Alpes abritent une biodiversité unique et une mosaïque extraordinaire d’habitats, que le public pourra explorer en suivant le nouveau sentier «Diversité floristique de la plaine à la haute montagne». Un parcours audio donne à entendre le point de vue de spécialistes de différents domaines sur les habitats alpins. «Un paysan bio parle de l’agriculture de montagne, une botaniste décrit les effets du changement climatique sur la flore», précise Maurus Bamert. «Le sentier didactique incite à porter une plus grande attention aux plantes qui vivent dans des milieux extrêmes et à s’émerveiller de leurs étonnantes capacités d’adaptation.»
Nouveautés et valeurs sûres
Pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer observation de la nature et exploration artistique, le «Labo Nature» propose d’exercer sa créativité sur des matériaux récoltés sur place. Pour les germanophones, plusieurs excursions et conférences seront organisées cette saison. En revanche, pas besoin de comprendre l’allemand pour écouter le concert vespéral avec Ephraim Salzmann.
Outre ces événements, les hôtes auront plaisir à retrouver des valeurs sûres: l’exposition sur la fonte des glaciers se poursuit avec quelques compléments et la traditionnelle fête de la Villa Cassel figure comme chaque année au programme.
Informations complémentaires:
Contact:
- Maurus Bamert, directeur du Centre Pro Natura Aletsch, tél. 027 928 62 20, @email
Informations complémentaires
Info
Photo © Pascal Gertschen