La motivation est un élément central de notre travail
Surexcité, Brenden court dans tous les sens dans la forêt et tend sa truffe au vent pour capter quelques notes de l’odeur recherchée. Riley semble plus concentré, il opère déjà de façon méthodique, renifle puissamment le sol et passe chaque arbre au scanner de ses narines. Au final, les deux chiens par- viennent l’un et l’autre à leurs fins avec une rapidité étonnante: tous deux s’arrêtent net devant un bouleau dont l’écorce contient une préparation à base de scolyte, signalant ainsi la trouvaille à leur maîtresse. Celle-ci félicite ses élèves et les récompense par une friandise. «La motivation est essentielle pour notre travail», explique Tabea Haupt. Mais aussi la ténacité et la persévérance. Ces qualités, et bien d’autres, sont à la base du métier de conductrice de chiens que la biologiste exerce depuis une vingtaine d’années. Il y a près de trois ans qu’elle a commencé à former Brenden et Riley en tant que chiens de détection.
Ces limiers sont le moyen le plus efficace pour déceler des espèces de coléoptères invasives, notamment le capricorne asiatique, redoutable pour la biodiversité. Venu de Chine dans le bois des palettes de transport, il s’attaque aux feuillus indigènes et peut anéantir de vastes surfaces forestières en quelques années. Des contrôles aléatoires sont opérés à l’aide de chiens renifleurs dans les terminaux de transbordement et les grands centres commerciaux. Des mesures qui n’ont malheureusement pas suffi à empêcher quatre infestations en Suisse, dont la dernière en 2022 à Zell dans le canton de Lucerne. Tous les arbres contaminés par le ravageur ont dû être abattus et détruits. La région fait l’objet d’une étroite surveillance avec des chiens de détection pendant quatre ans. Aucun tronc, aucune bûche ne doivent en sortir sans avoir été inspectés et reniflés par un de ces détectives canins.
- Land Oberösterreich / Ernst Grilnberger
Brenden et Riley ne vont pas tarder à rejoindre l’équipe. Tabea Haupt, également responsable de projets pour Pro Natura Argovie, commencera cet été à sensibiliser ses border collies à l’identification du capricorne asiatique. Ils doivent apprendre à reconnaître les différentes odeurs du coléoptère exotique à chaque étape de son cycle de vie de deux ans, œufs, larves et insectes adultes, sans oublier la poussière de bois qu’ils laissent derrière eux.
Un nez pour les espèces menacées
À ce stade, Riley et Brenden savent déceler la présence de scolytes et de coronelles lisses. Le répertoire d’odeurs d’un limier bien entraîné peut comprendre de nombreuses substances, précise Tabea Haupt. Toutes les races canines sont aptes à cette activité, excepté celles à museau aplati, dont l’odorat est altéré. Les prérequis sont une bonne éducation et une bonne condition physique, mais aussi du plaisir à travailler, une qualité dont Brenden et Riley ne manquent pas. À peine Tabea Haupt leur a-t-elle passé leur collier que les voilà qui s’adonnent à leur tâche avec une joie non dissimulée.
RAPHAEL WEBER, rédacteur en chef du Magazine Pro Natura.
Informations complémentaires
Info
Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.
Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.