Pro Natura recommande de voter non à l’extension démesurée des autoroutes
Le 24 novembre prochain, le peuple suisse doit se prononcer sur une extension surdimensionnée des autoroutes qui menace de défigurer notre nature et nos paysages, tout en sapant les efforts indispensables pour protéger le climat et la biodiversité. Le Conseil des délégué∙es de Pro Natura partage ces préoccupations et a décidé à l’unanimité de recommander le non.
Menace pour la nature, le climat, la production alimentaire et la santé
L’extension des autoroutes détruira des hectares de précieuses terres agricoles. Elle compromettra la production de denrées alimentaires locales et nous privera de l’effet régulateur de la nature et du sol face au dérèglement climatique. Elle accaparera des surfaces importantes pour la protection de la nature, entraînant destruction et imperméabilisation à l’heure où la biodiversité est en chute libre.
En disant oui à la loi sur l’électricité en juin dernier, le peuple suisse a clairement pris parti pour une meilleure protection du climat. L’extension des autoroutes va à l’encontre de cette décision. Les autoroutes détruisent la biodiversité et le climat. Il est prouvé que des voies de circulation plus larges et plus nombreuses entraînent une augmentation du trafic et une hausse des émissions de CO2, mais aussi davantage de bruit et de particules toxiques dommageables pour la santé. L’extension prévue engloutirait quelque 5,3 milliards de francs issus de nos impôts, des moyens financiers qu’il serait urgent d’investir dans la protection du climat et de la biodiversité. À plus long terme, les dégâts irréparables à la nature et au climat généreraient une explosion des coûts de la santé.
Pour toutes ces raisons, Pro Natura rejette résolument l’extension démesurée des autoroutes.
Informations complémentaires:
Contact:
- Nicolas Wüthrich, responsable de l’information, tél. 079 212 52 54, @email
Informations complémentaires
Info
Photo: Sonja Roth