Vignoble à Leuk (VS) Amina Clénin
21.05.2024 Crise de la biodiversité

Quand la nature s’invite dans les vignes

La reconversion biologique des vignes de Loèche est un succès : après cinq ans, une flore et une faune locales ont recolonisé la parcelle de vignes du plateau de Brentjong.

Dans le cadre de l’Action Lièvre & Cie, les sections vaudoise, valaisanne et genevoise de Pro Natura ont initié plusieurs projets afin de promouvoir la biodiversité dans leurs vignobles respectifs. Un des premiers projets à avoir vu le jour en 2019 est celui de la reconversion biologique des vignes de Pro Natura Valais, sur le joli plateau du Brentjong à Loèche.

Malgré la renommée de la région pour sa flore ségétale et la diversité de son avifaune, seules quelques néophytes et adventices habillaient les interlignes des vignes exploitées de manière conventionnelle. Cinq ans plus tard et la reconversion bio achevée, le tableau est bien différent: de nombreuses plantes ont spontanément recolonisé la vigne et la diversité de l’entomofaune observée a augmenté.

Grâce à une gestion extensive du sol, la flore locale, comme la Bugrane naine ou la Chondrille à tige de jonc, a pu s’implanter et de moins en moins de néophytes sont observées sur la parcelle. Ce tapis de verdure attire également certains insectes menacés, à l’instar du Criquet des jachères ou de l’Azuré de l’orobe, et permet des parties de cache-cache au lièvre brun. Au total, douze espèces de papillons, huit espèces d’orthoptères et une quarantaine d’espèces floristiques ont été dénombrées sur les 2000 m2 du vignoble en 2023.

Quelques mesures typiques de promotion de la biodiversité ont été réalisées, comme l’arrachage de rangs de vigne afin de transplanter les baguenaudiers qui ont poussé spontanément lors de la première année du projet, ou encore la pose de nichoirs pour la huppe fasciée et le rougequeue à front blanc.

Un vin Pro Natura de qualité

Le travail de la vigne réalisé par Sonja Kanthak et Frédéric Sanchez, avec l’aide des bénévoles de Pro Natura, est mis en lumière grâce à la vinification de la vendange par la cave Vin d’œuvre de Loèche. Quatre cuvées plus tard, Adonis Flammea, le vin 100% Pro Natura issu de ces vignes biologiques, est toujours proposé à la vente et permet d’autofinancer le projet.

MARJORIE BONVIN est responsable des réserves naturelles du Bas-Valais à Pro Natura Valais.

Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.

Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.