Übergabe Biberpetition 2025
12.02.2025 Castor

26’595 habitantes et habitants contre les tirs inutiles de castors!

Aujourd’hui, à Berne, huit organisations ont remis aux cantons une pétition contre les tirs inutiles de castors. Les 26’595 signataires critiquent le Conseil fédéral et demandent aux cantons de ne pas autoriser de tels tirs. Jusqu’à présent, les cantons ont eu une attitude très raisonnable envers ce rongeur. Il faut renoncer à la fausse solution des coups de fusil. Avec ses activités, le castor crée de précieux habitats pour de nombreuses autres espèces. Il favorise ainsi à peu de coûts la biodiversité, qui est particulièrement menacée en Suisse.

Aujourd'hui, 26’595 personnes demandent par le biais d’une pétition aux cantons de ne pas procéder à des tirs inutiles de castors, mais de miser sur des solutions qui ont fait leurs preuves dans la gestion de ce fascinant rongeur. Huit organisations de protection de la nature et des animaux ont lancé cette pétition, afin de protester contre un signal totalement erroné du Conseil fédéral et de conforter les cantons dans leur pratique actuelle. Par son ordonnance et ses explications, le Conseil fédéral suggère que le tir de castors est une solution et une nécessité pour prévenir les dégâts, ce qui est faux. L’effectif des castors en Suisse est en augmentation. Lorsqu’un territoire se libère, un castor s’y installe très rapidement pour l’occuper. Les tirs ne peuvent donc pas empêcher les dégâts et ne constituent pas une solution.

Certains castors peuvent effectivement causer des dégâts. Pour prévenir et réduire ces dommages, il existe depuis des années des solutions éprouvées. Des grillages métalliques protègent les arbres ou les talus, un barrage de castor peut être partiellement démonté avec l’autorisation du canton et la hauteur d’endiguement peut ainsi être réduite. Dans certains cas, le barrage entier peut même être déplacé ou enlevé. Il existe différentes solutions éprouvées pour les diverses situations problématiques.

La biodiversité de la Suisse est fortement menacée: un tiers des espèces indigènes et la moitié des habitats naturels figurent sur la liste rouge. Ces listes rouges montrent que la situation de la biodiversité en Suisse est bien pire que dans les pays voisins, car leurs listes rouges sont moins longues. 

Le castor fait partie des espèces qui connaissent une évolution positive en Suisse. Il joue un rôle extrêmement important dans l’écosystème. Il construit ses barrages élaborés sur toujours plus de rivières et de ruisseaux. Il en résulte des eaux stagnantes ou à courant lent de grande valeur. Le castor crée ainsi des habitats pour de nombreuses autres espèces, qu’il s'agisse de libellules, d’amphibiens ou de poissons – et même pour le martin-pêcheur, qui se nourrit de ces derniers. En tant qu’auxiliaire de la renaturation des cours d'eau, le castor aide à retenir l’eau plus longtemps dans le paysage. Dans la perspective du changement climatique, son rôle écologique sera donc encore plus important à l’avenir qu’il ne l’est déjà aujourd'hui.

C’est pourquoi nous devrions nous réjouir de la présence du castor, laisser aux cours d’eau leur espace et, en cas de dommages, miser sur des solutions éprouvées sans tuer les castors!

Pétition «Pas de tirs inutiles de castors!»

La pétition a été lancée par BirdLife Suisse avec le soutien des organisations suivantes: Arbeitskreis Kirche und Tiere AKUT, Groupe Loup Suisse GLS, Pro Natura, Protection Suisse des Animaux PSA, Stiftung für das Tier im Recht, WWF et Zürcher Tierschutz. Ces organisations ont lancé la pétition quelques jours après la décision incompréhensible du Conseil fédéral juste avant les fêtes de fin d’année. Elle sera remise aux cantons exactement deux mois après la décision du Conseil fédéral, car il s’agit maintenant de veiller à une mise en œuvre raisonnable des dispositions légales par les cantons.

Contact: 

  • Pro Natura: Nicolas Wüthrich, porte-parole, tél. 079 212 52 54, @email 
  • BirdLife Suisse: François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75, @email

Informations complémentaires

Info

Communiqué commun de BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse, Zürcher Tierschutz et Pro Natura