Zusammenfluss Aare und Limmat Raphael Weber

Les castors et les vaches écossaises façonnent le paysage

Réserve naturelle de Limmatspitz

Les zones alluviales comptent parmi les milieux naturels les plus riches en structures. Le Limmatspitz, inscrit à l’inventaire des zones alluviales d’importance nationale, ne fait pas exception.

On y trouve un joyeux mélange de bras traversés par un fort courant et d’eaux peu profondes, de berges pentues et de bancs de gravier, de forêts alluviales et de prairies, de biotopes tantôt ombragés tantôt ensoleillés. Ces zones alluviales sont de véritables hotspots de biodiversité : alors qu’elles ne représentent que 0,3% de la surface du pays, on y trouve environ 40% des espèces végétales. En 1998, Pro Natura Argovie a acquis de grosses parcelles sur le Limmatspitz. Cinq ans plus tard, un projet de renaturation a permis à l’Aare et à la Limmat de rejouer leur rôle originel dans la formation de milieux naturels. Le castor, qui a trouvé ici un Pays de Cocagne, est un maillon essentiel de ce projet, tout comme les vaches écossaises Highland, qui broutent certaines parcelles. L’Homo sapiens n’est pas en reste, puisque le Limmatspitz est un environnement de détente très apprécié. Grâce à une gestion intelligente des flux de visiteurs, la pression exercée sur la nature reste tout à fait acceptable. Le Limmatspitz fait partie du parc de protection des zones alluviales du canton d’Argovie, né d’une initiative populaire cantonale lancée par des associations environnementales qui exigeait que 1% de tous les cours d’eau retrouvent leur état naturel. Trente ans après, l’objectif est presque atteint, grâce – entre autres – à la participation de Pro Natura, qui a revitalisé de manière spectaculaire plusieurs cours d’eau notamment le long du Rhin, du Rhône, de l’Aare, de la Limmat et de la Reuss.

RAPHAEL WEBER, rédacteur en chef du Magazine Pro Natura.

Plus d'informations sur la réserve naturelle de Limmatspitz

Une grande biodiversité dans la zone alluviale du Limmatspitz

Informations complémentaires

Info

Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.

Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.