Des vacances dans la nature, pour la nature
Faire les foins à plus de 1900 mètres d’altitude sur les prairies sèches foisonnantes d’espèces d’Obermutten (GR), tout en créant un terrain favorable pour le lis des Alpes et de nombreuses orchidées: c’est l’une des vingt possibilités de passer cette année des vacances actives dans les plus beaux paysages naturels et culturels de Suisse.
Une offre variée
En 2025, un riche programme attend les personnes intéressées: débroussaillage de pâturages fleuris aux Diablerets (VD), rénovation de murs de pierre sèche au col du Julier (GR) ou aux Bois (JU), fenaison dans les châtaigneraies pentues de Spazza ou sur les terrasses ancestrales de Cavaione (GR). L’an dernier, 168 personnes ont participé à 19 semaines de vacances actives en faveur de la nature et dédié près de 840 journées de travail à des projets de protection de la nature et du paysage rural.
Ensemble à la découverte de la nature
Sous la conduite d’experts passionnés, les groupes de sept à douze personnes consacrent une grande partie de la semaine à leur engagement pour la nature. Mais les loisirs et la détente ont aussi leur place, avec des excursions à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire du site. Les repas sont préparés en commun dans une ambiance conviviale. Les participants séjournent dans des chalets d’alpage ou des hébergements un peu plus confortables.
Répartition équitable des coûts
Le prix de la semaine facturé aux participants se situe généralement entre 120 et 270 francs par personne. Ce montant couvre une partie des frais du projet et de l’hébergement. La plus grande partie des coûts restants est prise en charge par la fondation Actions Environnement et Pro Natura.
Programme et inscription
Le programme complet peut être consulté sur les sites web de la fondation Actions Environnement et de Pro Natura.