En balade dans la nature Matthias Sorg

Aller aux toilettes dans la nature

Vous êtes en balade dans la nature et un besoin urgent se fait sentir? Il n’y a pas de toilettes à des kilomètres à la ronde? Ce n’est pas grave: il est toujours possible d’aller aux toilettes sans papier dans la nature, tout en respectant l’environnement. Lisez nos conseils et astuces.

Que vous vous lanciez dans une randonnée, un tour en camping-car ou une excursion en famille dans une réserve naturelle, les expéditions dans la nature sont bonnes pour le moral et renforcent notre lien avec l’environnement. Le soleil brille, vous respirez le bon air de la forêt et vous vous promenez d’un point A à un point B. Après quelques kilomètres, vous avez besoin d’aller aux toilettes. Dans tous les cas, la meilleure solution reste de se rendre dans de vraies toilettes. Mais parfois, il est impossible d’attendre plus longtemps et il faut se soulager dans la nature. Qu’est-ce que cela implique pour l’environnement et comment faire ses besoins en ayant le moins d’impact possible?  

Scène de crime: urine, excréments et tas de papier toilette

Bien que le fait de se soulager soit un processus naturel, les excréments humains polluent la nature. L’urine peut contenir des traces de médicaments, d’hormones et d’additifs alimentaires. En outre, elle présente une forte teneur en azote et perturbe donc l’équilibre des plantes. Les excréments contiennent également des substances nocives. Pour simplifier, on trouve dans les excréments toutes les substances que le corps humain ne peut pas digérer. Ils peuvent donc contenir des virus, des bactéries et des parasites. 

Cela devient problématique surtout lorsque des germes pathogènes pénètrent dans des secteurs où ils sont normalement absents. Les excréments ne laissent pas seulement des traces visibles, ils contaminent également le sol et l’eau. Si les germes pathogènes parviennent dans un cours d’eau, ils peuvent se propager très rapidement et continuer à prospérer. C’est dangereux et cela peut rendre les animaux malades. 

L’urine s’infiltre dans le sol. Ce qui reste, c’est le mouchoir ou le papier toilette qui a été utilisé pour s’essuyer. Les tas de papier toilette ne sont pas très jolis à voir et, malheureusement, ils ne disparaissent pas si rapidement. Il faut environ un an pour qu’un mouchoir en papier se décompose complètement. Le tableau suivant donne un aperçu de la durée de décomposition de différents déchets. 

Comparaison des temps de décomposition: 

Mouchoir en papier
Mégot de cigarette
Bouteille en PET

Remarques 
- Mouchoir en papier: le papier toilette se décompose plus rapidement. 
- Peau de banane ou d’orange: entraîne souvent la dissémination de pesticides. 
- Mégot de cigarette: dissémination de produits chimiques et de matériaux lourds.
- Bouteille en PET/Plastique: ne se dégrade pratiquement pas, se désintègre en microparticules de plus en plus fines et reste donc dans l’environnement. 

Le papier toilette est certes plus adapté que les mouchoirs en papier, mais il reste visible pendant un certain temps, ce qui est particulièrement problématique quand un site est visité par de nombreux randonneurs et que tous laissent leurs papiers par terre. 

Protégez les animaux et les milieux naturels. Respectez quelques règles simples quand vous allez aux toilettes dans la nature. 

Besoin d’aller aux toilettes dans la nature: comment faire? 

Trouvez les toilettes les plus proches:  

Évitez d’aller aux toilettes dans la nature. Utilisez les toilettes publiques dans les gares et les stations de bus, dans les restaurants et les refuges de montagne ou dans les centres nature. Des applications comme «The Toilet Map» ou «Bathroom Scout» vous aident à trouver des toilettes à proximité. Le mieux est de vous renseigner à l’avance sur l’emplacement des toilettes sur l’itinéraire prévu. 

Faire pipi et caca dans la nature:

1. Préparatifs: 

Avec le bon matériel, vous serez bien équipé·e pour aller aux toilettes dans la nature. 

Pour faire pipi: 

  • Sachets en plastique refermables 
  • Papier toilette ou pee rag 
  • Produit désinfectant 

Pour la grosse commission: 

  • même principe que ci-dessus 
  • petite pelle 
  • bidet de voyage pour les longues randonnées 
Packen für den Toilettengang Nathalie Leutenegger

Infobox: Pee rag 
Comme alternative au papier toilette, vous pouvez utiliser un pee rag, en français un «chiffon à pipi». Attention, celui-ci ne convient que pour s’essuyer après avoir fait pipi. Après utilisation, laissez sécher le chiffon au soleil. Lavez le pee rag chez vous dans la machine à laver. 

2. Choisir un emplacement: 

Pour protéger l’environnement: éloignez-vous d’au moins 70 mètres des ruisseaux, des rives des lacs et des sentiers de randonnée. Respectez toutefois l’interdiction de circuler dans les zones protégées. Lorsque vous allez aux toilettes, évitez de pénétrer dans des milieux naturels sensibles comme les marais. 

Pour votre protection personnelle: faites attention aux nids de bourdons, aux fourmilières et aux feuilles d’orties. 

Standort wählen Nathalie Leutenegger

3. Pipi «sauvage»:

Si vous utilisez du papier toilette, emportez le papier usagé dans un sac refermable et jetez-le chez vous. Mais vous pouvez aussi remplacer le papier toilette: 

  • Utilisez un pee rag. 
  • Utilisez de grandes feuilles douces. 
Wildpinkeln Nathalie Leutenegger

4. Si vous devez faire caca: 

  1. Creusez un petit trou d’environ 10 à 15 cm de profondeur. Pour ce faire, utilisez une petite pelle ou bêche pliante. Si vous n’avez pas ces outils sur vous, vous pouvez aussi vous servir d’une branche. 
  2. Faites vos besoins dans le trou. 
  3. Si vous utilisez du papier toilette pour vous essuyer, emportez-le dans le sac en plastique que vous aurez apporté. Vous pouvez également utiliser un bidet mobile. Vous pourrez ainsi vous laver les mains après avoir fait vos besoins. 
  4. Recouvrez le trou avec de la terre, des pierres ou de la neige. 
Zum Kacken Nathalie Leutenegger

Ces conseils simples vous permettront de limiter un peu la pollution de la nature. Nous maintenons néanmoins notre recommandation: il vaut mieux se rendre dans les toilettes les plus proches. Nous avons encore un dernier conseil à vous donner. Si vous partez plusieurs jours et que vous souhaitez compléter votre équipement, nous vous recommandons un bidet de voyage. Vous pourrez l’utiliser pour vous laver après avoir fait vos besoins. Vous pouvez bricoler vous-même votre bidet de voyage en suivant les instructions suivantes: 

 

Bidet de voyage:

Il vous faut: 

  • Une bouteille en PET usagée 
  • Un couteau tranchant 
  • Une petite lime 
  1. Enlevez les bandelettes de fixation qui dépassent et la rondelle souple à l’intérieur du bouchon. 
  2. Taillez une petite ouverture sur la partie supérieure du bouchon. L’ouverture ne doit pas être trop grande, car il faut pouvoir produire un jet ciblé même avec une faible pression. Il est préférable de tester l’ouverture progressivement à mesure qu’on effectue la découpe. 
  3. Polissez les bords saillants avec la petite lime. 
  4. Dans l’idéal, emportez toujours un deuxième couvercle intact. Vous pourrez ainsi fermer la bouteille et continuer à transporter l’eau restante. 
PET-Flasche als Reisebidet Nathalie Leutenegger
Moorlandschaft Habkern
Dans la nature - avec respect!
La nature nous offre l’espace pour nos activités de loisirs préférées. Mais n’oublions pas que nous sommes ses invités.