Le putois est classé «vulnérable» sur la liste rouge des mammifères de Suisse. Il est certes encore relativement répandu dans les régions de basse altitude, mais sans doute pas fréquent. Car le putois est difficile à observer. Ce parent de la fouine aime la discrétion. Il préfèrera toujours faire un détour plutôt que de se déplacer à découvert. Si on a la chance de l’apercevoir, on le reconnaît aisément à son museau blanc et à l’ourlet de ses oreilles, blanc également.
Pourquoi Pro Natura a-t-elle choisi le putois comme Animal de l’année ?
Le putois ne peut sortir de la forêt et parcourir les paysages agricoles que s’ils lui offrent une grande diversité de structures et d’abris naturels. Il est vital pour ce petit mustélidé de pouvoir disposer d’une mosaïque de fossés, de haies, de hautes herbes vivaces, de tas de branches et de pierres, de ruisseaux naturels et de zones humides. De nombreuses autres espèces ont également besoin de ce type de structures, par exemple les grenouilles, les crapauds et d’autres petits animaux. Le putois dépend d’ailleurs d’eux pour sa survie. Or, les paysages agricoles riches en structures et les zones humides font partie des types de paysages les plus menacés de Suisse. En tant qu’Animal de l’année 2024, le putois rappelle le besoin de protéger ce qui reste de ces paysages et à redonner vie aux paysages peu diversifiés.
- Stefan Huwiler
Un nomade solitaire
En dehors de la période de reproduction, les putois sont des animaux solitaires. Ils sont principalement actifs la nuit. Selon la disponibilité en nourriture et la qualité du milieu naturel, leur domaine vital s’étend d’un demi-kilomètre carré à plusieurs kilomètres carrés. Les femelles adoptent parfois un comportement territorial. Les putois en recherche de nourriture fouillent de façon systématique leur secteur à la recherche de grenouilles, de crapauds ou d’autres petits animaux. Une fois qu’ils ont épuisé une portion de leur domaine, ils changent de secteur. Ils ne reviendront dans la zone qu’au bout de plusieurs mois.
- Fabrice Cahez
Légèrement vêtu, très odorant
Le pelage du putois n’est pas épais. C’est pourquoi cet animal a besoin d’un abri protecteur en hiver, surtout en altitude. Il trouve souvent refuge dans une grange ou une étable. Avant que la première neige ne tombe, l’Animal de l’année 2024 absorbe de grandes quantités de nourriture. En automne, un tiers de son poids peut être constitué de graisse.
En hiver, le putois est peu actif et ne quitte que rarement ses quartiers pour faire ses besoins ou pour trouver quelque nourriture facile à se procurer. Il peut s’agir d’un œuf de poule, de nourriture pour chat ou encore d’une souris imprudente.La prudence est de mise à chaque sortie: le putois figure lui-même au menu des plus grands carnivores. Il n’est toutefois pas sans défense. S’il se sent menacé, il lâche de véritables bombes puantes: ses glandes anales répandent en effet une sécrétion très malodorante.
Cuisses de grenouille à volonté
Les putois sont des carnivores qui se nourrissent principalement de grenouilles et de crapauds. Au printemps, lorsque les grenouilles rousses et les crapauds communs migrent vers leurs plans d’eau de reproduction, le putois s’en donne à cœur joie. Les proies sont si nombreuses que le putois en constitue des réserves ou ne mange plus que les cuisses des grenouilles. Ces restes macabres trahissent sa présence. Mais l’abondance ne dure que peu de temps. Après le frai, les grenouilles et les crapauds regagnent leurs habitats d’été. Dès lors, le putois doit à nouveau rechercher sa nourriture en forêt, dans les prairies humides, les prairies d’arbustes ou d’autres habitats de grenouilles.
- Fabrice Cahez
La femelle putois, une mère célibataire
Les putois s’accouplent principalement d’avril à juin. Après six semaines, la femelle putois met bas trois à six petits, qu’elle élève seule. Ceux-ci ouvrent leurs yeux au bout d’un mois environ et mangent déjà de la viande. Deux mois plus tard, les jeunes femelles sont presque aussi grandes que leur mère, et les jeunes mâles déjà plus grands qu’elle. La famille se sépare alors. S’ils survivent à l’hiver, les jeunes seront sexuellement matures l’année suivante.
- Roman Willi
Une carte de répartition lacunaire
Un rapide coup d’œil sur la carte de répartition du putois en Suisse pourrait faire croire qu’il est abondamment présent dans toutes les zones de plaines et de collines du pays. En y regardant de plus près, on constate son absence en vallée en Valais et au Tessin. De plus, le nombre de putois présents en Suisse est inconnu. Le recul des milieux naturels appropriés et la diminution dramatique des populations d’amphibiens rendent sans aucun doute la vie difficile à ce mustélidé.
Légende : Répartition actuelle du putois en Suisse. Les symboles orange indiquent des mentions antérieures à l’an 2000.
Plaidoyer pour un paysage accueillant pour la faune!
En Suisse, la forêt offre en de nombreux endroits un milieu naturel favorable au putois. Les grenouilles et les crapauds, très appréciés de ce petit mustélidé, y prennent souvent leurs quartiers d’été. Cependant, la situation est moins accueillante en dehors de la forêt. Les surfaces agricoles adaptées aux machines n’offrent souvent plus de cachettes ni de corridors de migration au putois. En outre, 90% des zones humides de Suisse ont été asséchées au cours des 150 dernières années.
Là où les grenouilles abondaient autrefois, il ne reste aujourd’hui que des populations résiduelles. Conclusion: notre pays a besoin de plus d’étangs, de mares, de haies, de fossés, de ruisseaux et de «coins de nature sauvage»!
Ce que fait Pro Natura pour le putois
Pro Natura assure la protection d'environ 800 réserves naturelles dans toutes les régions de Suisse. Plusieurs de ces sites comptent des putois.
Découvrir nos réserves naturelles
L’«Action Lièvre & Cie» comprend divers projets poursuivant un objectif commun : plus de diversité naturelle sur les surfaces agricoles.
En savoir plus
A l’échelon politique, Pro Natura milite pour une Suisse accueillante pour toutes les espèces indigènes. Notre travail dans les domaines suivants revêt actuellement une importance particulière:…
…pour un tournant énergétique respectueux de la nature
…pour une agriculture écologique
…pour la protection des milieux aquatiques
T-shirts et sacs, posters et savons – Découvrez notre nouvelle collection.