Les Follatères Raphael Weber

Au cœur de multiples influences

Réserve naturelle Les Follatères

Dans l’ouest du Valais, le site des Follatères est soumis à une multitude d’influences: niché dans le coude du Rhône, il se situe au croisement des climats lémanique et continental, là où le paysage méditerranéen s’entremêle aux forêts subalpines.

La partie inférieure de ce versant sud escarpé est recouverte de vignes. À mesure que l’on grimpe en altitude, le paysage se transforme progressivement en steppe rocheuse et prairies sèches, puis en une pinède et une forêt de chênes d’une grande beauté. Cette multiplicité de milieux naturels est gage d’une énorme diversité d’espèces animales et végétales. Pro Natura veille au maintien de cette réserve naturelle grâce aux conventions de protection de longue durée conclues avec les bourgeoisies des environs. Elle a également fait l’acquisition de plusieurs parcelles dans les vignobles. Si vous avez du mal à vous imaginer ce qu’est un hotspot de la biodiversité, allez marcher du côté des Follatères. Les jours de chaleur, ça vrombit, ça siffle et ça gazouille à qui mieux mieux, au milieu d’un océan de couleurs. Vous verrez alors la biodiversité dans toute sa splendeur.

RAPHAEL WEBER, rédacteur en chef du Magazine Pro Natura.

Plus d’informations sur la réserve naturelle Les Follatères

Les Follatères

Informations complémentaires

Info

Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.

Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.