Prairie extensive favorable à la biodiversité Quentin Kohler
Action Lièvre & Cie

Lièvre & Cie

Durée du projet: 01.02.2019 - 01.02.2029
Pro Natura lance l’Action Lièvre & Cie Neuchâtel, Jura et Jura bernois. Pour une plus grande biodiversité dans le paysage agricole.

La diversité structurelle des paysages cultivés a fortement régressé ces dernières décennies, modifiant et menaçant la flore et la faune typiques des milieux ouverts. Les sections cantonales de Pro Natura Neuchâtel, Pro Natura Jura et le groupe régional Pro Natura Jura bernois (espace BEJUNE) se sont ainsi associés pour maintenir, revaloriser et promouvoir des milieux riches en espèces intégrés et favorisant le paysage agricole.

Nous recherchons des agriculteurs-trices intéressé.e.s à mettre en place des étangs agro-écologiques. Les Communes, souvent propriétaires des estivages, sont également concernées. Si des problèmes d’eau existent sur vos terrains ou si vous devez faire de longs déplacements pour amener de l’eau aux abreuvoirs, cette mesure peut vous intéresser.

 

 

Quatre projets

La phase de conceptualisation a permis la mise sur pied de 4 projets de promotion de la biodiversité en milieu agricole.

L'action Lièvre & Cie s'engage pour la biodiversité des prés et des pâturages !

(1) Gestion pastorale de milieux embrousaillés

De nombreuses surfaces de prairies et pâturages secs ou humides subissent une forte pression par l’embroussaillement, mettant en péril la biodiversité typique de ces milieux. Le projet vise à engager des mesures pastorales pour lutter contre l’embroussaillement ou éviter le retour des buissons après un entretien mécanique. Deux projets sont actuellement élaborés dans le Jura bernois, l’un dans le Petit-Val, l’autre à Crémines.

L'embuissonnement met en péril la biodiversité des pâturages secs.

(2) Accompagnement personnalisé auprès des agriculteurs-trices

Lors d’une première rencontre à la ferme, il s’agit de présenter le projet et visiter le domaine agricole pour comprendre pourquoi et comment ce dernier est géré et organisé. Puis une analyse des potentiels écologiques présents sur le domaine agricole ainsi qu’une analyse de l’état écologique de ce qui existe sont effectuées. Sur cette base, le conseiller propose un catalogue de mesures afin de 1) améliorer l’existant, 2) augmenter la mosaïque paysagère du domaine agricole et 3) selon les discussions, augmenter la part des surfaces dédiées à la biodiversité. En discussion avec l’agriculteur-trice, les mesures les plus cohérentes sont retenues. La mise en œuvre peut se faire de manière échelonnée pour ne pas apporter une surcharge temporaire de travail.

 

Fonds suisse pour le paysage Logo Binding Stiftung Logo Fondation Ella ¬ J.Paul Schnorf

(3) Promotion des étangs agro-écologiques

Selon les perspectives liées aux changements climatiques, la ressource en eau va devenir un enjeu majeur non seulement pour la biodiversité, mais également pour l’agriculture du massif jurassien. Il est ainsi important de prendre des mesures permettant d’anticiper ces modifications. Dans ce contexte, les étangs agro-écologiques représentent un compromis exemplaire entre 2 usages, la promotion de la biodiversité et la mise à disposition d’eau pour le bétail. En effet, cet ouvrage s’apparente à un bassin de rétention d'eau de pluie (bassin agronomique) jouxté par un deuxième bassin, appelé la « banane » ou bassin écologique. La partie agronomique permet l'approvisionnement des abreuvoirs. La partie plus petite est exclusivement destinée à la promotion de la biodiversité. L’ouvrage est fermé à la pâture et des aménagements complémentaires peuvent être effectués à proximité (tas de pierres, plantations de buissons, etc.).

 

Etang agroécologique Quentin Kohler

(4) Revalorisation des milieux humides en SAU dans le bassin versant du Doubs

Les milieux humides, sous leurs formes multiples (bas-marais, sources, étangs, etc.), sont devenus de plus en plus rares, entre autres en raison de l’évolution des techniques agricoles. De nombreuses parcelles ont été drainées afin de permettre une meilleure exploitation mécanique de celles-ci. Les milieux humides qui existent encore sont souvent des sites qui ne présentent que peu d’intérêt pour l’agriculture moderne ou qui sont protégés. Leur qualité est souvent affaiblie par une gestion inadaptée ou à cause de la déprise agricole.

Le contexte du bassin versant du Doubs varie entre les secteurs de La Chaux-de-Fonds/Le Locle, des Franches-Montagnes et des rives jurassiennes. En effet, le secteur des montagnes neuchâteloises ne possède que peu de prairies humides de fauche. Les enjeux sont donc plus liés à des petits cours d’eau ou à des résurgences, créant des mosaïques de milieux tels le Calthion (pré humide) ou le Filipendulion, (hautes herbes inondables), principalement en pâturage. Les mesures concernent ainsi la gestion et l’amélioration structurelle des cours d’eau, ainsi que la structuration des pâturages. La création de nouveaux plans d’eau est également nécessaire pour offrir des sites de ponte et de vie à divers organismes tels que les amphibiens et les libellules tout en augmentant la connectivité des milieux humides. Ce projet entre de plus en résonnance avec un projet du Service faune, forêts, et nature du Canton de Neuchâtel visant à augmenter la connectivité des étangs en milieu forestier dans la région nord de La Chaux-de-Fonds.

Aux Franches-Montagnes, il existe encore de nombreuses prairies humides. Ces endroits, souvent appelés « Seignes » - nom indiquant historiquement une présence d’eau -, sont de plus en plus localisés et délaissés par l’agriculture. Il est primordial de les valoriser pour aider leur maintien par une agriculture adaptée pour la faune et la flore particulières qui s’y développent.

Les rives du Doubs, dans le canton du Jura, avec leurs terrasses alluviales plates et leur taux de matières organiques élevé, ont vu une intensification de leur exploitation au fil du siècle dernier. Avec la mise en œuvre de l’espace réservé aux eaux (ERE), une opportunité s’ouvre pour remettre à ciel ouvert de petits affluents et créer des milieux humides adjacents gérés en prés à litière. La gestion et la valorisation des ripisylves sont également abordées dans le projet.

Les côtes du Doubs abritent une importante population de Salamandre tachetée.

Exemples de mesures du projet

Durée de l'action

L’Action Lièvre et Cie se développe sur 10 ans (2019 à 2028). Elle est composée d’une phase initiale de conceptualisation de 2 ans, suivie de deux phases de mises en œuvre concrètes de 4 ans chacune.

L'action au Jura

De nombreuses mesures ont été faites dans le cadre du projet d'Accompagnement Personnalisé qui a été rejoint par 6 domaines agricoles. Les plantations de 550 m de haies, de plusieurs arbres isolés et arbres fruitiers haute-tige ainsi que la création de petites structures ont rythmé cette année 2022. Le curage d'un étang ou encore la création de 2 structures favorisant l'hibernation ou la ponte du lézard agile font aussi partie des belles mesures faites pour favoriser la biodiversité cette année. Et d'autres sont dans le pipeline pour 2023. Une aide a également été apportée à Brice Prudat pour débroussailler un pâturage qu'il entretien avec un troupeau de chèvres. Cette action bénévole a été couverte par le Quotidien Jurassien. Brice a également pu bénéficier d'une évaluation de son pâturage par 2 experts des grands prédateurs, ceci afin d'améliorer son pacquage et limiter le risque d'attaque. Un autre grand projet en cours est la revitalisation de 7 hectares de bas-marais dans les Franches-Montagnes. Les discussions avec les agriculteurs, la FRI et l'ENV sont constructives ; les premières mesures devraient avoir lieu en automne 2023. L'Action prend son envol et nous nous réjouissons de voir de nouvelles mesures pour la biodiversité mises en œuvre.

Informations complémentaires

Contact

Ces projets ont du sens pour vous, vous souhaitez participer, collaborer et bénéficier du résultat ou bien vous avez tout simplement des questions, des remarques ou des suggestions ? N’hésitez pas à prendre contact avec Quentin Kohler, chef de projet Lièvre & Cie, à

Pro Natura
Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
@email