Taches de couleur dans les cultures
Les champs de céréales en Suisse sont bien moins fleuris qu’il y a quelques décennies. Coquelicots, bleuets, adonis ou autres renoncules des champs se raréfient toujours plus. L’utilisation de pesticides, de cultures intercalaires et l’absence de labours réguliers ont conduit à une diminution dramatique de cette flore unique. Sur la liste rouge des plantes à fleurs, les espèces de la flore messicole sont parmi les plus menacées. Quant aux mousses messicoles, c’est quasiment toute la communauté d’espèces qui est en danger.
Un projet pour remettre de la couleur
Afin de promouvoir ces plantes, plusieurs cantons – soutenus par l’Office fédéral de l’agriculture – ont initié en 2012 un projet en faveur de la flore adventice. Des contributions spécifiques sont allouées aux exploitants intéressés qui s’engagent à pratiquer une culture extensive durant six ans sur des parcelles sélectionnées.
Mesures particulières pour les mousses
Pro Natura a lancé un projet complémentaire pour la protection de 16 mousses messicoles typiques : « Pas d’engrais ni de labour entre la récolte principale et fin octobre ». Les mousses messicoles accomplissent en effet leur cycle de reproduction durant quelques semaines de septembre à octobre.
A ce jour, plusieurs exploitants ont mis en place des mesures spécifiques dans différents cantons. Les premiers succès ne se sont pas fait attendre. Huit espèces cibles ont été observées en octobre 2016 sur une parcelle dans le canton de Bâle-Campagne. Un bel encouragement pour le projet ! Mais nous invitons les agriculteurs et les propriétaires de terres agricoles à évaluer le potentiel de promotion des mousses messicoles sur leurs parcelles. Contactez-nous – nous nous occupons d’entreprendre toutes les démarches.
Si vous souhaitez évaluer le potentiel de promotion des mousses messicoles sur votre parcelle, contactez-nous sans engagement. Responsable du projet Flore messicole:
René Amstutz
tél. 061 317 91 34
@email