Pertuis-du-Sault
En relation directe avec les dépôts morainiques et l’érosion provoquée par les glaciers eux-mêmes, les sols peu profonds donnent naissance à une mosaïque de milieux chauds, exposés au sud et plutôt secs. Les dalles rocheuses affleurantes s’entremêlent aux pelouses maigres alors que les îlots de buissons et bosquets de chênaies buissonnantes occupent les poches de sol plus profond.
Suite à la mise en zone à bâtir des parties non boisées dans les années 1980, Pro Natura a acquis ce terrain en 1981 afin d’éviter de voir fleurir des habitations dans ce joyau de biodiversité, aujourd’hui reconnu comme réserve forestière à intervention particulière et zone de protection communale.
La réserve de Pertuis-du-Sault fait partie d’un réseau de garides présentent en dessus de Neuchâtel et jusqu’à Hauterive. Grâce à un entretien spécifique, la mise en réseau des différents milieux ouverts offre un habitat propice aux reptiles, à de nombreuses orchidées et à différents groupes d’insectes. Quant au boisement, il abrite une diversité d’espèce d’oiseaux notamment de pics ou le discret pouillot siffleur. Des journées de travail bénévole sont organisées régulièrement sur ce site. Vous pouvez consulter la page dédiée aux journées bénévoles.
Informations complémentaires
Contact
Antonin Jaquet
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32