Politique environnementale

Une alimentation d’avenir grâce à l’agriculture biologique

Pro Natura s’engage

Cultures mixtes Julian Kronbach
Les engrais et les pesticides, les machines lourdes et les nouvelles voies d’acheminement ainsi que notre importante consommation de viande, de lait, d’œufs, etc. entraînent de graves problèmes environnementaux. Un système alimentaire respectueux de l’environnement est essentiel pour faire face à la crise climatique et à la crise de la biodiversité. Le secteur de l’agriculture joue un rôle prépondérant à cet égard. Pro Natura s’engage sur le plan politique et sur le terrain en faveur d’une agriculture écologique et d’un système alimentaire durable.

Qu’est-ce qu’un système alimentaire?

Le système alimentaire comprend tout ce qui est lié à la production de denrées alimentaires: des semences jusqu’aux restes de nourriture dans nos assiettes, en passant par la production de fourrage, la culture, la récolte et le transport des produits. Un système alimentaire durable épargne les ressources, résiste aux crises et est équitable.

Nahrungsmittelverarbeitung Jeff Bergen

L’agriculture, un facteur clef

Nous ne pourrons pas réduire les pressions exercées sur l’environnement au niveau mondial sans changer notre système alimentaire:

  • Notre importante consommation de protéines animales (viande, lait, œufs) entraîne une production animale surdimensionnée et, partant, une augmentation des apports en nutriments et des excédents d’éléments nutritifs. C’est notamment ainsi que se forme l’ammoniac, un gaz néfaste pour l’environnement.
  • Pour lutter contre les plantes et animaux indésirables, on recourt à des pesticides qui polluent les organismes vivant dans le sol ainsi que nos eaux et nos sols.
  • Des tracteurs beaucoup trop lourds compactent nos sols et les rendent difficiles à exploiter pour les générations futures. L’eau a de la peine à s’infiltrer dans le sol, ce qui a tendance à provoquer des inondations et/ou une érosion des sols lors de fortes pluies.
  • L’exploitation intensive des terres détruit la biodiversité et favorise l’extinction des espèces.
  • Selon le Conseil fédéral, les déchets alimentaires évitables et le gaspillage alimentaire (food waste) sont à l’origine de 25 % de la charge environnementale de l’alimentation suisse.
  • Les engrais, les pesticides, les suies de diesel et les microplastiques sont transportés par la pluie et le vent dans les forêts et les marais. Les polluants s’infiltrent dans nos nappes phréatiques et finissent par se retrouver dans l’eau potable et dans nos assiettes.
Ackerrandstreifen in Barbereche
«La biodiversité est la pierre angulaire d’une agriculture écologiquement durable»
– Marcel Liner, responsable de la politique agricole au sein de Pro Natura

Afin d’accélérer le passage indispensable à un système alimentaire durable, Pro Natura estime qu’il faut agir dans différents domaines:

  • Ce sont souvent des intérêts économiques qui contrarient les améliorations écologiques concrètes. En effet, la vente d’engrais, de pesticides et de machines est très lucrative.
  • La publicité biaisée menée par les filières de la viande et du lait, et cofinancée par l’État, constitue également un problème.
  • Les subventions dommageables à la biodiversité vont elles aussi à l’encontre du principe d’un secteur agroalimentaire écologiquement durable.
    Pour en savoir plus sur les subventions dommageables à la biodiversité, consultez ce rapport du WSL.

Les solutions existent

Nous savons que la biodiversité est la pierre angulaire d’une agriculture écologiquement durable. C’est seulement en favorisant la biodiversité dans les champs, en utilisant moins d’engrais et de pesticides et en ayant recours à des machines adaptées que nous maintiendrons nos sols fertiles. Plusieurs études démontrent en outre que des formes d’agriculture diversifiées comme l’agroforesterie sont plus productives sur le long terme.

Pro Natura soutient les solutions proposées par le Comité scientifique Avenir Alimentaire Suisse. Pour favoriser la transformation du système alimentaire, plus de quarante chercheuses et chercheurs ont développé conjointement une voie d’action applicable dans la pratique, socialement acceptable et respectueuse de la biodiversité.

Ce que fait Pro Natura

Pro Natura s’engage à différents niveaux pour le passage à une agriculture écologique. Notre étude sur le «changement de génération» montre comment transformer l’agriculture sans conséquences sociales négatives pour les paysannes et les paysans ainsi que pour l’industrie qui leur est associée.
Vers le projet

Nous nous engageons également sur le terrain, en mettant en œuvre différents projets de protection de la nature, tels que:

Nous joignons nos efforts à ceux de différentes organisations afin d’amener un tournant dans l’agriculture:

  • Pro Natura est membre de l’Alliance Agraire.
  • Pro Natura est membre de la plate-forme Biodiversité dans l’agriculture, coordonnée par l’Office fédéral de l’agriculture OFAG et l’Office fédéral de l’environnement OFEV.
  • Pro Natura est membre de l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique.
  • Pro Natura est membre et cofondatrice du label «Hautes-tiges Suisse».
Vision 3-Seen-Land
Vision Trois-Lacs 2050
La Vision Trois-Lacs 2050 envisage avec optimisme l’avenir du paysage et de l’agriculture de la région qui s’étend au pied du Jura, largement réputée pour ses grandes cultures. Les cinq organisations de protection de l’environnement qui ont conçu la vision tracent la voie à suivre pour assurer le développement durable de cette région: miser sur une exploitation adaptée au site, qui allie les exigences de l’agriculture à la création de nouveaux espaces naturels, à la préservation de la biodiversité et à un tourisme respectueux.

Notre position et notre engagement dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation