Au moins 163 espèces d’insectes sont considérées comme éteintes en Suisse, dont le clyte du nerprun, le criquet des torrents et le gomphe à crochets. Tel le fourmilion sur l’image ci-dessus, les insectes se raccrochent actuellement à tout ce qui peut leur permettre de survivre, même si ce n’est qu’à une paille:
- En seulement trois décennies, l’être humain a décimé jusqu’à 75% des effectifs des populations d’insectes dans diverses régions.
- De même, le nombre d’espèces diminue dramatiquement. Les deux tiers de toutes les espèces de papillons et de coléoptères aquatiques sont menacés.
- 40% des espèces d’insectes étudiées jusqu’à présent en Suisse sont menacés.
Causes de la disparition des insectes
Plusieurs facteurs avec un impact différencié selon l’habitat et les espèces expliquent le déclin massif des insectes. Les principales causes de la disparition des insectes sont l’agriculture intensive, l’utilisation massive des pesticides ainsi que la destruction des habitats. La pollution lumineuse et le changement climatique y participent également de manière significative.
Agriculture intensive
L’agriculture intensive impacte très négativement la nature et l’environnement. Elle est la principale responsable de la forte pollution par les pesticides. Ces poisons ont également des incidences sur les «organismes non cibles» telles que les abeilles sauvages et les abeilles mellifères. Les effets s’observent soit immédiatement soit à plus long terme. Dans les deux cas, les insectes meurent de l’ingestion de pesticides.
- Robert Crum
Perte d’habitats
Avec un secteur de la construction très actif et une agriculture intensive, ainsi qu’avec le drainage des zones humides, l’être humain détruit ou fragmente les habitats naturels des insectes. Le déclin des prairies sèches et des pairies de montagne riches en espèces entraîne la perte de précieux milieux naturels. En outre, la faible mobilité de nombreux insectes les empêchent de surmonter certains obstacles qui nous semblent insignifiants, comme des bordures de route, et ils sont ainsi dans l’impossibilité de rejoindre d’autres milieux naturels.
- Matthias Sorg
Pollution lumineuse
La moitié des espèces d’insectes est nocturne. Elles dépendent de l’obscurité et de la lumière naturelle de la lune et des étoiles. Des rues illuminées 24h/24, des enseignes très lumineuses, des éclairages de jardin, etc. perturbent leurs comportements naturels – avec un impact négatif sur leurs chances de survie. Les insectes volants sont attirés par les sources de lumière artificielle, ils meurent d’épuisement ou deviennent une proie facile pour les oiseaux et les chauves-souris.
- Sutlafk
Petits animaux, grandes performances
Les insectes représentent la classe la plus riche en espèces du règne animal. Environ 60% de toutes les espèces animales dans le monde sont des insectes. Leur disparition a donc un impact énorme sur la survie d’autres espèces et constitue un signe alarmant de la régression généralisée de la biodiversité: elle menace donc nos conditions d’existence. L’écosystème est comparable à un filet de sécurité: si trop de fils sont cassés, le filet ne tient plus.
Pollinisation des fleurs
Les insectes pollinisent les fleurs de presque toutes les plantes sauvages et cultivées. Les fraises, le colza ou le café: environ un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des insectes. Sans eux, de nombreuses plantes sauvages ou de culture ne peuvent ni se propager ni produire de fruits. En l’absence d’insectes pollinisateurs, les récoltes sont plus faibles. Les abeilles sauvages jouent un rôle beaucoup plus central qu’on ne le pensait auparavant: la pollinisation par les abeilles «domestiquées» est loin d’être suffisante pour garantir les rendements agricoles.
Source de nourriture
Les insectes constituent une source de nourriture primaire pour de nombreux autres animaux. Ils forment donc un maillon important de la chaîne alimentaire. Si les insectes disparaissent, les oiseaux, les poissons, les chauves-souris et d’autres insectivores n’auront plus de quoi se nourrir et s’éteindront également. Témoin en est, le déclin massif de l’alouette des champs en Suisse.
- David Iliff
Écosystème
Les insectes sont indispensables au bon fonctionnement d’un écosystème. Ces animaux à six pattes transforment les matières organiques mortes telles que les carcasses, le bois mort ou les matières fécales en matière première recyclable. Sans insectes, la nature s’étoufferait sous ses propres «déchets».
- Luc Viatour
Sylviculture et agriculture
En foresterie et en agriculture, les insectes sont d’importants auxiliaires. En agriculture biologique, où les pesticides sont très largement abandonnés, la promotion des organismes utiles est un élément fondamental de la production. Ils contiennent la propagation des insectes indésirables.
- Matthias Sorg
Tout le monde doit agir – ensemble contre la disparition des insectes!
Les gros titres qui prédisent l’extinction des insectes dans un siècle sont absurdes. Mais la perte massive scientifiquement prouvée est dramatique et devrait tous nous alarmer. Afin d’empêcher la disparition des insectes, des mesures à grande et petite échelle s’avèrent nécessaires. Ce n’est que lorsque les consommateurs, les agriculteurs, les autorités et les associations assumeront une responsabilité commune que nous pourrons stopper la disparition des insectes.
Pro Natura
Au niveau politique, Pro Natura s’engage en faveur d’une agriculture respectueuse de la nature et exige une réduction de l’utilisation massive et inutile de pesticides et d’engrais de synthèse. Avec nos deux initiatives populaires Initiative biodiversité et Initiative paysage, nous nous engageons à protéger concrètement les habitats des insectes. Pro Natura promeut et protège activement les espèces d’insectes et leurs habitats grâce à ses propres projets novateurs et ses actions.
Informations sur l'Initiative biodiversité et l'Initiative paysage
Votre contribution
Les consommatrices et consommateurs contribuent de manière significative à la protection des insectes en achetant des aliments issus de l’agriculture biologique. Si vous cultivez votre propre jardin, il est très important de ne pas utiliser de produits chimiques, de planter des fleurs et des arbustes adaptés aux insectes et d’acheter des plantes à fleurs indigènes ou des plantes utiles aux insectes. Les plantes exotiques n’offrent aux insectes ni nourriture ni habitat.
Autorités communales
L’éclairage artificiel nocturne représente une menace considérable pour les insectes. Avec un éclairage sélectif et intelligent, les communes peuvent contribuer de façon conséquente à la protection des insectes. Des communes innovantes comme le Val de Ruz (NE) ou Fläsch (GR) le démontrent: la protection des insectes va de pair avec une réduction des coûts énergétiques liés à l’éclairage. Les communes peuvent également s’abstenir d’utiliser des pesticides sur les espaces verts.
Agriculture
Les agriculteurs qui travaillent selon les critères de l’agriculture biologique savent que les insectes sont irremplaçables sur leurs terres: les abeilles sauvages pollinisent les cerisiers et les chrysopes mangent les pucerons, contribuant ainsi à assurer la production. Il est nécessaire de repenser la manière de faire dans l’agriculture conventionnelle: davantage de zones de compensation en faveur de la biodiversité, plus de terres en jachère et moins de pesticides. Cela épargne non seulement la nature, mais également le portefeuille des paysannes et des paysans. L’agriculture biologique fait également ses preuves sur le marché: les ventes d’aliments issus de l’agriculture biologique augmentent régulièrement depuis des années.