Un engagement exemplaire en faveur des papillons diurnes rares et menacés
Les papillons diurnes ne peuvent survivre et prospérer que dans des milieux naturels qui répondent à leurs besoins. Ces habitats ont en grande partie disparu au cours des dernières décennies. Un déclin auquel veut remédier l’association pour la promotion des papillons dans le canton de Zurich et son «Projet paysager Haute vallée de la Töss».
Un vaste réseau d’habitats
Avec pour objectifs la conservation et la promotion des espèces rares de papillons diurnes, l’association revalorise le plus grand nombre possible de surfaces adaptées et améliore les connexions entre elles. Depuis le lancement du projet, il y a quatre ans, près de treize hectares de prairies et de pâturages ont été débroussaillés, treize hectares de forêt éclaircis et entretenus, et des lisières revalorisées sur huit kilomètres. Ces opérations vont se poursuivre sur plusieurs hectares supplémentaires jusqu’au terme du projet en 2021. Toutes les mesures ont été décidées d’entente avec les autorités, les forestiers, les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les communes, qui coopèrent avec l’équipe de projet pour la mise en œuvre.
Les papillons ne sont pas seuls bénéficiaires
Le projet est particulièrement propice à certaines espèces de papillons dignes de protection comme le moiré franconien, qui n’est plus présent dans le canton de Zurich que dans la haute vallée de la Töss. Mais en revalorisant ce milieu, c’est aussi la biodiversité en général que l’association pour la promotion des papillons entend favoriser. Les mesures prises profitent ainsi aux abeilles sauvages et aux coléoptères xylophages. Elles permettent en outre de sensibiliser le public aux enjeux de la protection de la nature. La remise du prix Elisabeth et Oscar Beugger à un projet dédié au monde des insectes s’inscrit dans le droit fil de la campagne de Pro Natura «Ensemble contre la disparition des insectes».
Le prix Beugger en est à sa septième édition
Le prix Elisabeth et Oscar Beugger, d’un montant de 50‘000 francs, est l’un des principaux prix suisses dans le domaine de la protection de la nature. Pro Natura le décerne depuis 2008 au nom de la fondation Emanuel et Oscar Beugger à des projets exemplaires relevant des catégories «protection et promotion des espèces», «réserves naturelles» et «protection du paysage». En 2020, 18 projets comprenant des « mesures pour lutter contre la disparition des insectes » étaient candidats à ce prix remis tous les deux ans.
Prix Beugger et Fondation Beugger
La Fondation Emanuel et Oscar Beugger, dont le siège est à Bâle, a été créée en 2004 par Elisabeth Beugger. Le nom de la fondation a été choisi en mémoire de son mari Oscar Beugger, décédé en février 2004, et du père de celui-ci, Emanuel Beugger. Cette fondation à but non lucratif a pour mission d’encourager des projets et des institutions dans le domaine de la protection de la nature et des animaux en Suisse.
Ont été récompensés jusqu’ici la Fondazione Bolle di Magadino pour son projet de renaturation du delta du Tessin (2008), le canton d’Uri pour son programme d’encouragement «Foin sauvage à Uri» (2010), la commune de Mörel-Filet (VS) pour la valorisation écologique d’un alpage (2012), le «projet de réseau écologique Höfe» dans le canton de Schwyz pour la création de zones humides (2014), le projet «Sous l’aile du rouge-queue à front blanc» en Ville de la Chaux-de-Fonds (2016). En 2018, deux lauréats se partageaient le prix: l’association de promotion de la région de Gantrisch (BE/FR) pour «Paysage nocturne Gantrisch» et la commune de Fläsch (GR) pour «Éclairage nocturne à luminosité réduite».
Informations:
https://www.pronatura.ch/fr/prix-beugger
Association de promotion des papillons dans le canton de Zurich: http://www.schmetterlingsfoerderung.ch
Campagne de Pro Natura « Ensemble contre la disparition des insectes»: https://www.pronatura.ch/fr/disparition-des-insectes
L'utilisation des photos de presse
Ces images ne sont pas libres de droits. Leur publication n’est autorisée que pour illustrer des articles concernant le prix Beugger 2020.
Contacts:
René Amstutz, chef de projet Biotopes et espèces chez Pro Natura, tél. 061 317 91 34 @email
Andreas Murbach, conseil de la fondation Emanuel et Oscar Beugger, tél. 076 377 85 66, @email
Pour les lauréats:
Simone Bossart, secrétaire générale de l’Association pour la promotion des papillons dans le canton de Zurich, tél. 079 364 30 71, @email
Service médias de Pro Natura:
Nicolas Wüthrich, responsable de l’information en Suisse romande, 079 212 52 54, @email