Il était une fois l’hiver…
Monika Bandi
Codirectrice du Centre d’études sur le tourisme de l’Université de Berne
Magazine Pro Natura: l’ère du ski est-elle révolue en Suisse?
Monika Bandi: le nombre de skieuses et de skieurs n’augmente plus, il a même tendance à diminuer. La première raison, c’est qu’en montagne, la neige arrive de plus en plus tard, et elle ne tombe plus en plaine. Les gens ont de moins en moins l’impression d’être en hiver. Or les sensations typiques associées à cette saison sont un ingrédient essentiel au tourisme blanc, car elles déclenchent l’envie d’aller skier. La deuxième raison, ce sont les jeunes qui n’apprennent plus à skier et les adultes qui abandonnent la pratique.
Et pourtant, de nombreuses régions continuent à miser sur le tourisme hivernal et investissent dans de coûteuses installations d’enneigement artificiel.
Sauf dans les pires scénarios climatiques, les stations les plus élevées comme Verbier ne de-vraient pas avoir de problèmes pour tourner, car elles bénéficieront encore longtemps d’un enneigement suffisant et de températures assez basses pour fabriquer leur propre neige.
Informations complémentaires
Info
Cet article a été publié dans le Pro Natura Magazine.
Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe des projets sur le terrain de l’association et vous présente des personnalités captivantes. Des belles images et des offres exclusives complètent le plaisir de la lecture. Tous les membres Pro Natura le reçoivent en exclusivité cinq fois par année le magazine sur la protection de la nature en Suisse. Sur 44 pages, le Magazine Pro Natura porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques, présente des recherches et explique la nature. Il informe où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature.