Titelbild Wettbewerb erstaunliche Insekten Delphine Seydoux
23.08.2023 Insectes

Concours «Incroyables insectes!»: la gagnante en visite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Au printemps 2023, Pro Natura lançait un appel aux artistes en herbe. Elle les invitait à créer l’insecte imaginaire le plus fantastique. Plus de 2200 passionné·e·s de nature ont voté pour les 342 insectes envoyés par des enfants. La gagnante a été désignée: Ozalée a visité le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et nous parle de sa fascination pour les petites bêtes.

«En fait, j’avais fait un premier insecte, mais il ne ressemblait à rien. Ma maman m’a dit qu’avec ce dessin, je n’aurais aucun vote et je ne pourrais jamais gagner!», raconte Ozalée, six ans. «Alors j’en ai refait un deuxième, c’était Minichou.» Nous sommes installés avec Ozalée et ses parents dans le jardin du Centre Pro Natura de Champ Pittet.

Celui-ci se trouve dans la Grande Cariçaie, une bande de 40 km de réserve naturelle longeant la rive sud-est du lac de Neuchâtel. Un quart des espèces animales et végétales de Suisse, et parmi elles de nombreuses espèces rares et menacées, y ont élu domicile. Tout autour de nous, on n’entend que bourdonnements et stridulations. Les insectes sont partout: dans le jardin, dans la forêt voisine ou sur les rives du lac tout proche, même si leur population a beaucoup diminué au cours des dernières années.

des insectes en Suisse sont en danger ou potentiellement menacées

Pour attirer l’attention sur l’importance des insectes dans notre écosystème, Pro Natura a lancé au printemps le journal de terrain «Incroyables insectes!» ainsi qu’un concours de création. Les enfants de 4 à 13 ans ont été invités à explorer le monde des insectes et à créer ensuite leur propre insecte imaginaire. Tous les envois ont été soumis à un vote en ligne et un jury a désigné l’insecte gagnant parmi les 20 créations ayant obtenu le plus de voix. Celui-ci va maintenant prendre vie sous forme de peluche à l’École de Couture de Fribourg.

À la découverte de la nature avec notre journal de terrain

Ozalee mit dem Naturtagebuch Delphine Seydoux
Ozalée avec le journal de terrain

Avant d’imaginer «Minichou», l’insecte gagnant, Ozalée a étudié à fond le journal de terrain. «J’ai regardé plein d’insectes quand on a fait le journal de terrain», raconte-t-elle en nous montrant fièrement le journal de terrain rempli de croquis et de photos des différents insectes. En cherchant les milieux naturels proposés dans le journal de terrain, la petite fille et ses parents ont également découvert de nouveaux endroits dans leur quartier, ajoute la maman d’Ozalée.

Ozalée nous raconte qu’elle aime observer et sauver les petits animaux qu’elle trouve sur le chemin de l’école. Son père ajoute en riant qu’elle s’est toujours intéressée aux petites bêtes. «Elle en prend vraiment soin. Quand il pleut, elle sauve les vers de terre et les limaces qui sont sur sa route. Nous sommes heureux de lui avoir transmis ce respect du vivant.»

Ozalée mit ihren Eltern Delphine Seydoux
Gewinnerinsekt als Hintergrundbild
Journal de terrain sur les insectes
Cela vous donne des idées? Même si le concours est déjà terminé, vous pouvez télécharger le journal de terrain et partir à la découverte des insectes avec vos enfants, petits-enfants, nièces, neveux, filleules et filleuls.

Minichou: l’insecte gagnant

Ozalee mit dem Siegerinsekt Minichou Delphine Seydoux
Ozalée avec son insecte Minichou

Ozalée est satisfaite de son deuxième essai de dessin. Elle soumet l’insecte Minichou au concours. Minichou? «Parce qu’il est mignon et petit!», explique Ozalée.

Pour obtenir suffisamment de voix, Ozalée se donne à fond: «J’ai fait toute la liste de mes camarades d’école et j’ai présenté Minichou à tout le monde lors de la récréation. Je leur ai demandé d’aller voter. Ma devise, c’était ‹Votez pour moi, comme ça je gagne le concours.› Il y a même des connaissances qui ont voté pour moi depuis le Canada!» C’est d’autant plus «chou» que cet effort a porté ses fruits, estime sa mère. Minichou est l’insecte choisi par le jury et il va prendre vie sous forme d’animal en peluche.

Ozalée pourra bientôt tenir son «Minichou» entre ses mains. Qu’en pense-t-elle? «Je vais l’emmener partout et dormir avec. Je suis impatiente de le recevoir!» Avant de nous quitter, nous avons demandé à Ozalée quel était son insecte préféré: «C’est l’abeille, car elle est belle.» Parfait! Car les abeilles ne manquent pas dans la Grande Cariçaie. Ainsi, Ozalée et ses parents peuvent passer un nouvel après-midi à observer les insectes. Nous remercions Ozalée pour cette superbe création et sa visite au Centre Pro Natura de Champ-Pittet.

Insektenreiche Blumenwiese
Disparition des insectes
La disparition des insectes est un signal alarmant de la perte générale de biodiversité qui menace les bases de notre existence. Car l’écosystème est comme un filet de sécurité: si trop de fils sont cassés, le filet ne tient plus.