Abstimmungsevent der Biodiversitätsinitiative Max Strässle
22.09.2024 Crise de la biodiversité

La responsabilité incombe désormais au Conseil fédéral et au Parlement

En Suisse, plus d’un tiers des espèces et plus de la moitié des milieux naturels sont menacés ou ont déjà disparu. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour garantir l’état de la biodiversité et les scientifiques confirment qu’il est urgent d’agir. Après les promesses faites pendant la campagne de votation, le Conseil fédéral et le Parlement ont désormais le devoir de préserver la biodiversité suisse sur la base des lois existantes et de la restaurer là où c’est nécessaire. Pour le Conseil fédéral, la prochaine étape consiste à mettre en œuvre un plan d’action efficace en faveur de la biodiversité.

La biodiversité en Suisse est fortement menacée. Les mesures prises jusqu’à présent sont insuffisantes pour préserver la diversité des espèces et des milieux naturels. Les services écosystémiques tels que l’eau potable, les sols fertiles, la pollinisation et la protection contre les inondations et les canicules sont mis à mal. Le fardeau ne cesse de s’alourdir pour les générations futures.

La population suisse inquiète pour la biodiversité

Ces derniers mois, l’état de la biodiversité a fait l’objet d’un large débat, et la conscience de l’urgence d’agir s’est renforcée. Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura, le souligne: «Le débat sur l’Initiative biodiversité a fermement ancré la crise de la biodiversité dans l’agenda politique suisse. Cela provoque une forte émotion au sein de la population.»

Selon 71 % des Suisses, les conséquences de la destruction de notre milieu naturel sont graves pour la santé, l’économie et les générations futures. Ces inquiétudes sont justifiées. Les rapports de l’Office fédéral de l’environnement et les études scientifiques ne cessent de montrer qu’il est urgent d’agir (OFEV, État de la biodiversité en Suisse; Conseil fédéral, Rapport sur l’environnement 2022; Forum Biodiversité Suisse, Réponse de la science aux questions fréquentes sur la biodiversité).

Un consensus scientifique sans précédent

Dans une prise de position commune, plus de 400 scientifiques de premier plan appellent à des mesures rapides et efficaces pour garantir et renforcer la préservation et la promotion de la biodiversité – un consensus scientifique sans commune mesure jusqu’ici en Suisse.

«Nous continuerons à nous engager pour un débat factuel, respectueux et orienté vers la recherche de solutions», déclare Franziska Grossenbacher, directrice adjointe de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. «La biodiversité est notre source de vie – les organisations environnementales poursuivront leur engagement en faveur de sa préservation».

La responsabilité incombe désormais au Conseil fédéral et au Parlement

Lors des débats sur la votation, tant le Conseil fédéral que les opposants à l’initiative ont souligné l’importance de la biodiversité. Ils n’ont eu de cesse de répéter que la législation actuelle garantissait la protection de nos bases vitales. Cet argument a convaincu la majorité des votants.

«Le Conseil fédéral et le Parlement ont désormais le devoir de tenir la promesse faite à la population suisse avant la campagne et d’entreprendre sans tarder la mise en œuvre de mesures efficaces», déclare François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, «notamment avec un Plan d’action Biodiversité ambitieux et une plus grande qualité sur les surfaces existantes.»

Contact:

• Pro Natura: Sarah Pearson Perret, directrice romande, @email, +41 79 688 72 24
  • BirdLife Suisse: François Turrian, directeur romand, @email, +41 79 318 77 75
  • Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage: Franziska Grossenbacher, directrice adjointe: @email, +41 76 304 43 58