Aktion Frauen für die Biodiversitätsinitiative
12.09.2024 Crise de la biodiversité

Le cri du cœur des femmes: OUI à l’Initiative biodiversité

Les femmes accepteraient l’initiative sur la biodiversité. C’est ce que montre le deuxième sondage de la SSR sur les votations du 22 septembre. Face à elles, une majorité d’hommes ne semble pas avoir pris conscience de l’urgence d’agir. L’indignation de nombreuses femmes est grande. Elles sont très préoccupées par l’état de la nature en Suisse. Lors d’une action commune devant le Palais fédéral, des femmes du Centre, du PEV, des Vert’libéraux, du PS et des Vert ont appelé à voter OUI à l’Initiative biodiversité, un OUI des femmes à la protection de notre source de vie.

Pour les participantes à l’action, principalement des femmes politiques, mais aussi des femmes issues du monde économique et social, il est clair que la biodiversité suisse va mal. Et un renversement de tendance n’est pas en vue. En Suisse, plus d’un tiers des espèces animales et végétales ainsi que la moitié des milieux naturels sont menacés. Il est indispensable d’agir de toute urgence. Les résultats du dernier sondage SSR sur l’Initiative biodiversité illustrent la grande préoccupation des femmes. La majorité des femmes ayant le droit de vote voteraient en faveur de l’Initiative biodiversité.

La crise de la biodiversité inquiète beaucoup de femmes en Suisse, notamment en ce qui concerne les générations futures. C’est pourquoi l'Initiative biodiversité est soutenue par des femmes issues de la politique, de l’économie et de la société (voir les prises de positions ci-dessous). Indépendamment de l’actualité du jour, elles appellent les femmes suisses qui soutiennent l’initiative pour la biodiversité à voter. Un OUI à l’Initiative biodiversité est aussi un OUI à une vie agréable et saine pour les générations futures.

Contact:

• Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura, @email, 079 688 72 24

Prises de position:

Aline Trede, conseillère nationale Les Vert·e·s

• «La biodiversité est notre source de vie et elle est menacée. La disparition des insectes est la plus grande extinction d’espèces depuis les dinosaures. Nous ne pouvons l’accepter sans réagir. Nous disons donc OUI à l’Initiative biodiversité!»

Barbara Wittmer, membre du comité SIA-Suisse

• «La promotion de la biodiversité me tient à cœur. Il faut exploiter les potentiels et mettre en réseau l’infrastructure écologique, en particulier dans les zones urbanisées.»

Brenda Tuosto, conseillère nationale PS

• «La biodiversité fait partie de notre capital, de notre qualité de vie, et de notre responsabilité. Ramener de la nature dans l’espace bâti et connecter les espaces riches en biodiversité entre eux est essentiel.»

Christina Bachmann-Roth, présidente Le Centre Femmes Suisse, CEO Fromagerie Amstutz

• «Avec cette initiative, la biodiversité sera ancrée dans la Constitution. Ce n’est pas excessif, bien au contraire, c’est nécessaire pour veiller à la préservation des bases de notre existence et pour maîtriser le risque économique.»

Claudine Esseiva, députée PLR, vice-présidente de Patrimoine bernois

• «L’Initiative biodiversité ne remet pas en cause le développement des énergies renouvelables, qui s’impose de toute urgence. Elle ne change rien aux règles de la pesée des intérêts entre l’approvisionnement énergétique et la protection de la nature et du paysage.»

Céline Vara, conseillère aux Etats Les Vert·e·s

• «La biodiversité préservée, c’est la condition de notre existence sur terre. Toutes les espèces remplissent des fonctions essentielles et leur disparition est extrêmement inquiétante. Agissons!»

Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale Les Vert·e·s

• «Une biodiversité en bonne santé est notre meilleure assurance vie pour affronter le dérèglement climatique.»

Gabriela Suter, conseillère nationale PS

• «La biodiversité est notre source de vie. Protégeons-la!»

Gardi Hutter, actrice

• «L’homme et la nature ne sont pas en opposition. L’homme fait partie de la nature. Si nous remplaçons la diversité par l’uniformité, nous menaçons notre source de vie.»

Gertrud Häseli, agricultrice bio, députée Les Vert·e·s

• «De l’air propre, de l’eau potable, de la nourriture saine et la prospérité, pour combien de temps encore?»

Greta Gysin, conseillère nationale Les Vert·e·s

• «La biodiversité est notre source de vie. Elle renforce la résilience des écosystèmes. Nous devons en prendre soin et faire beaucoup plus pour la protéger. L'Initiative biodiversité est un pas important dans la bonne direction.»

Leona Eckert, co-présidente Jeunes PEV

• «Protéger la biodiversité, c’est protéger le climat, la vie et la culture du bâti. Compte tenu de la crise actuelle de la biodiversité, il est d’autant plus important de voter OUI à l’Initiative biodiversité.»

Lilian Studer, présidente PEV Suisse

• «Un tiers des espèces animales et végétales de Suisse sont menacées ou ont déjà disparu. La moitié des milieux naturels sont menacés. Ne rien faire n’est pas une option!»

Margot Chauderna, co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse, élue en ville de Fribourg

• «Sans biodiversité, pas de tartes aux fruits, pas de balades en forêt, ni même de vin pour l'apéritif.»

Martina Munz, conseillère nationale PS

• «Des cours d’eau vivants sont une condition essentielle pour disposer d’une eau potable de qualité. Agissons dès maintenant pour les prochaines générations.»

Mathilde Crevoisier Crelier, conseillère aux États PS

• «La biodiversité nous protège des effets du changement climatique. Dire OUI à l’initiative, c’est aussi assurer notre santé et notre sécurité alimentaire.»

Steffla Cheffe, musicienne

• «La nature est un tissu complexe dans lequel nous sommes tous directement ou indirectement imbriqués. Réparons les mailles avant que le tissu ne tombe en lambeaux. Oui à la beauté et à la stabilité – oui à la biodiversité!»

Tiana Moser, conseillère aux États PVL

• «L’Initiative biodiversité contraint la Confédération et les cantons à protéger notre source de vie. Voter OUI est pour moi une évidence.»

Ursula Schneider Schüttel, ancienne conseillère nationale, présidente de Pro Natura

• «Plus de biodiversité est bon pour nous tout·e·s: pour sécuriser notre alimentation, pour survivre au changement climatique et enfin pour plus de joie de vivre. Sans biodiversité, il n’y a pas de vie!»

Milena Hartmann, co-directrice du centre de compétence et chargée de lenvironnement, & Vroni Peterhans, présidente, œco Églises pour l’environnement

• «Nous votons OUI à l’initiative sur la biodiversité, car nous voulons que les générations futures puissent encore découvrir des milliers d’espèces animales et végétales. Prenons soin de la biodiversité – notre diversité sacrée!»

Irmi Seidl, économiste

• «De nombreuses subventions nuisent à la biodiversité! Elles doivent être modifiées ou supprimées. Il faut en outre plus de surfaces protégées, des meilleurs instruments et davantage de moyens financiers. C’est précisément ce qu’exige l’initiative.»

Marlen Reusser, coureuse cycliste

• «Dire oui le 22 septembre à l’Initiative biodiversité, c’est faire un pas vers un avenir dans lequel l’humain est un maillon important et fonctionnel de l’écosystème et ne se contente pas de simplement l’exploiter.»

Simone Niggli, biologiste, championne du monde de course dorientation

• «Protéger ce dont nous avons besoin – pour nos enfants!»

Heidi Happy, musicienne

• «Je m’engage pour la biodiversité parce que la diversité des espèces, l’air propre et l’eau potable me tiennent à cœur.»

Noémie Graff, vigneronne

• «Les vignes sont trop souvent un jardin à la française, entretenu par des intrants chimiques. Remettons-y de la vie par des méthodes culturales favorisant la biodiversité et l’humain, pour que le vin reste le fruit de son terroir.»

Christina Meissner, députée Le Centre, biologiste, fondatrice SOS Hérissons

• «La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète, sans laquelle nous n’existerions pas. Nous sommes de et dans la nature. À l’heure de l’effondrement du vivant, sa protection devrait être une évidence et voter OUI aussi.»