Les Suisses veulent que leurs bases vitales soient mieux protégées
En Suisse, la biodiversité se trouve dans un état critique. Ce fait scientifiquement démontré, est confirmé par le Conseil fédéral et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ainsi, le Conseil fédéral écrit-il dans son rapport « Environnement Suisse 2022 » : « La biodiversité en Suisse est sous pression. Et si les mesures de promotion produisent des effets localement, la biodiversité demeure en mauvais état et ne cesse de décliner. Un tiers de toutes les espèces et la moitié des types de milieux naturels en Suisse sont menacés. Les succès ponctuels ne parviennent pas à compenser les pertes (…) Il est dès lors urgent d’agir fermement pour protéger les services apportés par la biodiversité. »
Ces faits alarmants nous concernent directement. Un exemple : sans les abeilles, bourdons ou papillons, la pollinisation d’aliments comme les baies, les fruits et les légumes est impossible. Selon les sondages réalisés à la demande de Tamedia et de la RTS, une majorité de Suisses reconnaît l'importance de la biodiversité. Il est particulièrement réjouissant de constater qu'une nette majorité des femmes se prononcent en faveur de la protection de notre source de vie.
L'association de soutien mettra encore plus l’accent sur l’état déplorable de la biodiversité et la nécessité de prendre des mesures. Dans les semaines à venir, la campagne de votation va s'intensifier. L'Initiative biodiversité est soutenue par plus de 70 organisations nationales et 350 organisations cantonales. Plus d’un millier de personnes s'engagent dans des comités nationaux et cantonaux en faveur de l'initiative.
L'association de soutien de l'Initiative biodiversité met la priorité sur une communication basée sur des faits - dans l'intérêt de nos enfants et petits-enfants. C'est pourquoi elle a lancé un appel pour un débat respectueux et basé sur des faits concernant la biodiversité. Les résultats du sondage l’encouragent dans cette démarche.
L'association de soutien va mobiliser toutes ses forces pour mettre en action les personnes qui soutiennent l'Initiative biodiversité, avec pour objectif de sensibiliser un plus grand nombre de personnes au thème de la biodiversité, les indécis en particulier.
Contact :
- Pro Natura : Urs Leugger, directeur et président de l’association de soutien, @email, 061 317 91 44
- BirdLife Suisse : Raffael Ayé, directeur, @email, 076 308 66 84
- Patrimoine suisse : Peter Egli, responsable de la communication, @email, 044 254 57 06
- Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage : Franziska Grossenbacher, directrice adjointe, @email, 076 304 43 58
- Initiative biodiversité : Manuel Herrmann, responsable médias, @email, 078 765 61 16
Informations complémentaires
Info
Foto © Claudio Büttler