Herdenschutzhund bewacht eine Schafherde
29.08.2024 Loup, lynx, ours

Moins de bétail victime du loup en 2024 aussi

Les chiffres communiqués fin août par les cantons du Valais et des Grisons montrent que le nombre d’animaux de rentes tués par le loup a encore diminué. Et ceci alors que la population lupine continue à légèrement augmenter. Le Valais a enregistré un recul des attaques de 15 % en comparaison avec la même période l’an dernier. Cette baisse atteint même 35 % dans les Grisons. On notait déjà une nette diminution en 2023 par rapport à 2022, donc avant la régulation préventive des loups. Ces chiffres prouvent à nouveau que la protection des troupeaux est efficace.

La Suisse compte aujourd’hui plus de 35 meutes et la population de loups continue à légèrement augmenter. Le nombre d’animaux de rente tués suit une courbe inverse: depuis 2023, il recule pour la deuxième année consécutive, comme le montrent les données officielles communiquées par les cantons du Valais et des Grisons. Il y a moins d’attaques, par loup et également au total. Cette évolution s’explique avant tout par un renforcement de la protection des troupeaux, car la diminution des dommages n’apparaît pas clairement corrélée à la régulation des meutes. 

Les faits montrent que lorsque les animaux de rente ne sont pas protégés, aucune régulation aussi intensive soit-elle ne peut réduire durablement les dégâts causés par le loup. La protection des troupeaux demeure l’alpha et l’oméga de la coexistence avec le canidé, à condition qu’elle soit appliquée partout. L’effort est certes considérable pour l’agriculture et l’économie alpestre, mais il s’avère payant.   

Les loups solitaires causent souvent plus de problèmes que les meutes 

Selon les données valaisannes, quelques loups solitaires ont infligé presque autant de dommages que toutes les meutes du canton. Plusieurs meutes n’ont encore jamais attaqué de troupeaux cette année, et sauf une exception, les autres n’ont causé que des dégâts minimes, majoritairement à du bétail non protégé. Seulement 35 % des attaques recensées dans le canton se sont produites dans des troupeaux ayant fait l’objet d’une mesure de protection.   

Le tableau est similaire dans le canton de Vaud. Les attaques y ont certes augmenté par rapport à 2023, mais plus de la moitié ont été causées par un loup solitaire sur le Plateau. Les cinq meutes du Jura ne sont impliquées que dans une minorité de cas. L’animal problématique a été visé par plusieurs autorisations de tir depuis février 2024, mais n’a pas encore été abattu. Ce cas illustre le potentiel de nuisance des loups solitaires, bien supérieur à celui des meutes. Il montre aussi que la protection des troupeaux demeure indispensable même lorsque des tirs ont été ordonnés, car il est difficile de tous les effectuer. 

Informations complémentaires:

Contact:

  • Pro Natura: Nicolas Wüthrich, responsable de l’information, tél. 079 212 52 54, @email
  • Groupe Loup Suisse: Isabelle Germanier, responsable romande, tél. 079 652 28 49, @email
  • BirdLife Suisse: François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75, @email   
  • WWF Suisse: Pierrette Rey, porte-parole, tél. 021 966 73 75, @email 

Informations compl‚mentaires

Info

Communiqué commun de Groupe Loup Suisse, BirdLife Suisse, WWF Suisse et Pro Natura

Photo: Matthias Sorg