Photo de couverture de la campagne sur la biodiversité Biodiversitätsinitiative
25.06.2024 Crise de la biodiversité

Pour mettre fin à la chute de la biodiversité en Suisse, OUI à l’Initiative biodiversité le 22 septembre!

Le 22 septembre 2024, l’Initiative biodiversité sera soumise au vote. Il est grand temps d’agir: en Suisse, la biodiversité va mal et notre source de vie est en danger. Près de la moitié des milieux naturels et plus d’un tiers de nos espèces animales et végétales sont menacés de disparition ou sont déjà éteints. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’état de la biodiversité. À l’occasion d’une conférence de presse, une large alliance a appelé à voter OUI à l’Initiative biodiversité.

«La destruction insidieuse de notre nature, ainsi que les pertes en matière de paysages et de patrimoine bâti sont alarmantes», a déclaré Urs Leugger-Eggimann, directeur de Pro Natura, lors de la conférence de presse. «Cela a de graves conséquences sur notre santé, sur l’économie et sur l’avenir de nos enfants et petits-enfants.»

Une large alliance composée de sept organisations de soutien, de plus de 60 organisations partenaires, de 24 comités cantonaux ainsi que 164 groupements locaux s’engage pour le OUI à l’Initiative biodiversité et pour préserver notre source de vie.  

Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse, souligne: «La biodiversité est fortement menacée, mais il est possible d’inverser cette tendance. L’Initiative biodiversité crée la base nécessaire à cet effet.» 

L’Initiative biodiversité:

  • veut mieux protéger la biodiversité, notre source de vie, dans la Constitution
  • demande les surfaces et les moyens financiers nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité
  • met la Confédération et les cantons face à leurs responsabilités, sans fixer de chiffres précis quant aux surfaces et aux moyens nécessaires 
  • préserve la nature, la diversité des paysages et les beaux sites, même en dehors des zones protégées.

Les humains sont tributaires des interactions entre les végétaux et les animaux dans leurs milieux naturels. «Une nature diversifiée garantit l’eau potable, la fertilité des sols et la pollinisation. La plupart de ces fonctions ne peuvent être remplacées, pas même à l’aide d’énormes moyens techniques», rappelle Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura.  

Franziska Grossenbacher, directrice adjointe de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, ajoute: «Des paysages variés, une nature diversifiée et des sites caractéristiques forment l’image de la Suisse. Nous nous y sentons bien, ils favorisent notre bonne santé et sont importants pour le tourisme.» Ce n’est qu’en protégeant la nature et les paysages qu’on leur permettra de nous fournir à moyen et long terme les services indispensables à notre vie. Le tourisme, la production durable d’énergie, la production de denrées alimentaires et la filière bois sont tous tributaires de nos bases vitales intactes.  

«L’insuffisance des mesures actuelles en faveur de la biodiversité nous coûteront bien plus cher que la mise en œuvre de l’Initiative biodiversité», constate Matthias Jauslin, membre du Conseil de fondation de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et conseiller national, lors de la conférence de presse.  

Notre responsabilité envers les générations futures exige un débat sérieux. C’est pourquoi l’Initiative biodiversité lance un appel en faveur d’un débat respectueux et basé sur les faits.  

Exposés:

Contacts:

  • Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura, @email, 079 688 72 24
  • François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, [email protected], 079 318 77 75
  • Franziska Grossenbacher, directrice adjointe de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, [email protected], 076 304 43 58
  • Matthias Jauslin, membre du Conseil de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et conseiller national, 079 402 29 81, [email protected]

Informations complémentaires