Jardiner sans tourbe Matthias Sorg

Jardiner sans tourbe: pour la biodiversité et le climat

On peut tout à fait jardiner sans tourbe. Cela protège non seulement la biodiversité mais aussi le climat. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Qu’est-ce que la tourbe? 

Dans les marais et les étangs, pour autant que l’apport en eau soit suffisant, les restes de plantes ne se décomposent pas complètement. Lorsque la production de matière végétale dépasse le taux de décomposition, il se forme de la tourbe. La tourbe peut également être constituée de sphaignes mortes, les plantes caractéristiques du haut-marais. Alors que les sphaignes poussent vers le haut, le bas de la plante meurt et se transforme en tourbe. Cette tourbe est très riche en fibres et peu décomposée. Elle est particulièrement adaptée à l’horticulture. 

La couche de tourbe ne croît que d’un millimètre par an. Il faut donc au moins 1000 ans pour que se forme une tourbière d’un mètre d’épaisseur. La tourbe de jardin a en moyenne près de 3000 ans et n’est pas renouvelable dans des délais réalistes. L’exploitation de la tourbe entraîne un drainage de la tourbière, de sorte que celle-ci continue de souffrir longtemps après la fin de son exploitation. Sans eau, pas de sphaignes, sans sphaignes, pas de tourbière. Quand une tourbière est détruite, on n’en verra pas apparaître une nouvelle de sitôt. Animaux et plantes perdent alors leur habitat, et il s’agit souvent d’espèces qui ne peuvent vivre ailleurs que dans une tourbière. 

Pourquoi utilise-t-on de la tourbe au jardin?

En Suisse, la tourbe est souvent utilisée par les particuliers et les professionnels pour des produits tels que les jeunes plants, les cultures en godets et le terreau de jardinage. Aujourd’hui encore, certains substrats disponibles dans le commerce spécialisé et de détail contiennent de la tourbe. Cette dernière est très prisée pour ses qualités particulières: elle possède une bonne capacité de rétention d’eau grâce à sa structure fibreuse. En outre, la tourbe est stable et offre une bonne tenue aux plantes. Sa grande perméabilité à l’air réduit le risque de pourriture des racines quand il y a trop d’eau. Toutefois, la tourbe se décompose au bout d’un à deux ans. La moitié de la tourbe est alors libérée sous forme de CO2, et l’autre moitié reste sous forme d’engrais pour les plantes. 

Couche de tourbe Sage Ross
Couche de tourbe

Pourquoi l’exploitation de la tourbe est-elle dommageable?

Pour accéder à la tourbe, il faut d’abord assécher la tourbière. Cela entraîne la mort de toute la végétation située à la surface: un désastre pour la biodiversité et pour le climat. 

L’extraction de la tourbe cause de gros dégâts aux tourbières. Au total, 60 millions de mètres cubes de tourbe sont extraits chaque année dans l’UE. Chaque année, l’industrie de la tourbe laisse ainsi derrière elle 1200 kilomètres carrés de tourbières dévastées. La destruction de ces tourbières signe la perte de milieux naturels précieux pour des espèces hautement spécialisées. En effet, les tourbières apportent une contribution importante à la biodiversité. 

En outre, le drainage des tourbières libère du dioxyde de carbone. Chaque tonne de tourbe importée en Suisse génère au total 1,88 tonne de gaz à effet de serre nuisible pour le climat. Il est impossible d’extraire de la tourbe de manière durable, car la couche de tourbe dans une tourbière intacte croît en moyenne d’un millimètre par an. L’extraction de la tourbe détruit en peu de temps ce qui a mis des siècles, voire des millénaires, à se former. 

La tourbière « Chlepfibeerimoos » Pro Natura Solothurn
La tourbière «Chlepfibeerimoos» (SO)

150’000 tonnes de tourbe importées 
En Suisse, les marais sont strictement protégés au titre de milieux naturels rares et précieux. L’extraction de la tourbe est interdite depuis les années 1980. Or, la Suisse importe chaque année près de 150’000 tonnes de tourbe et détruit ainsi des marais à l’étranger. Une grande partie de la tourbe destinée au marché européen est extraite dans les pays baltes et d’autres pays d’Europe de l’Est. 

Comment jardiner sans tourbe?

Afin de continuer à approvisionner l’Europe occidentale en tourbe bon marché, le lobby de la tourbe souhaite s’étendre jusqu’en Sibérie. Cela aurait de graves conséquences pour la biodiversité et le climat. Les produits sans tourbe produisent trois fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que ceux contenant de la tourbe. Il est donc grand temps de renoncer à la tourbe et de passer aux succédanés existants. En effet, la tourbe n’est pas du tout indispensable en horticulture. 

Acheter des produits sans tourbe 

De nombreux fabricants de terreau proposent des produits sans tourbe équivalents. Dans ces produits, la tourbe est remplacée par du compost (déchets verts et compost d’écorces), de l’humus d’écorces, des fibres de bois de conifères, de la terre végétale (déchets de la production de sucre), des glumes de riz et/ou des fibres de chanvre. Parfois, de la pierre ponce, de l’argile et de la perlite sont également ajoutées. 

Autres conseils de jardinage pour de belles fleurs sans tourbe:

Un parterre de plantes vivaces riche en espèces Andrea Haslinger
Parterre de plantes vivaces riche en espèces
  • Renoncez aux terres de bruyère et donc aux rhododendrons, azalées et autres espèces qui nécessitent une terre acide et tourbeuse. Plantez plutôt des arbres et des arbustes indigènes tels que le sureau, le sorbier des oiseleurs, la viorne ou le troène. 

  • Optez pour les plantes vivaces sauvages, indigènes et adaptées au site, comme: 
    - la campanule des haies (Campanula rapunculus) 
    - le silène fleur de coucou (Silene flos-cuculi) 
    - le géranium sanguin (Geranium sanguineum) 
    - la marguerite (Leucanthemum vulgare) 
    - la centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) 
    - la sauge des prés (Salvia pratensis) 
    - le lamier tacheté (Lamium maculatum) 
    - la molène noire (Verbascum nigrum) 

Les papillons vous en seront reconnaissants! 

  • Avant d’acheter des plantes de jardin et des plants de légumes, vérifiez s’ils ont été cultivés dans un terreau sans tourbe – cela vaut également pour les plantes issues de la production biologique. Vous pouvez cultiver vous-même de nombreux plants de légumes dans un terreau sans tourbe. 

  • Pour vos semences et vos plants, vous trouverez des mélanges de fleurs de prairie indigènes sur les marchés de plantes sauvages et dans diverses pépinières de plantes sauvages. Veillez à ce qu’il s’agisse de plantes indigènes et, pour les semences, d’écotypes suisses d’origine régionale. Vous trouverez sur le site internet suivant des offres près de chez vous: professionnels du jardin | Bioterra 
    Vous trouverez ici d’autres inspirations pour des arbustes indigènes. 

Choix de plantes indigènes de substitution

Bremgarten
Encore plus de conseils nature
Apprenez-en davantage sur les milieux secs et les néophytes, créez un paradis pour les reptiles, les insectes ou les hérissons, supprimez les obstacles pour les petits animaux dans votre jardin, etc.