Chemin didactique dans la tourbière
Marais

La Maison de la Tourbière

La maison de la tourbière, la porte d'entrée pour la découverte des marais

En 1998, sous l’égide d’une Fondation groupant le Canton, la Commune et Pro Natura s’est ouvert le sentier didactique du Marais-Rouge, devant le village des Ponts-de-Martel. Un fort joli succès tant par la fréquentation que par l’ambiance des balades à travers le marais.

Par ses statuts, la Fondation visait la création d’un musée de la tourbière afin de mettre en valeur l’histoire humaine et naturelle des tourbières.

L’achat de l’hôtel du Cerf et une recherche de fonds efficace a permis de lancer les importants travaux de rénovation du bâtiment.

Rapidement, Pro Natura et les services cantonaux et fédéraux pour la protection des marais ont vu dans ce projet une plateforme idéale pour valoriser la découverte des marais, la riche histoire familiale et industrielle de l’extraction de la tourbe, les conséquences de la mise sous protection fédérale des tourbières, le fonctionnement spécifique de cet écosystème et la biodiversité particulière et rare qui lui est liée.

La maison de la tourbière © Yvan Matthey
Le bâtiment après transformation ©Yvan Matthey

Pro Natura a largement contribué au financement des travaux et poursuit son implication financière en soutenant les premières phases de l’exploitation du site.

Après trois ans de travaux, début 2024, la Maison de la Tourbière a ouvert progressivement ses portes et activités aux visiteurs selon trois axes complémentaires.

L’ hôtel-restaurant du Cerf est entièrement modernisé. Il offre une belle salle et quelques chambres dans les étages pour héberger les visiteurs externes.

Un important volume accueille un centre d’interprétation sur les tourbières. Cet espace n’a pas une vocation muséale au sens de constituer et gérer des collections, même si de nombreux outils et documents historiques (photos, films, lettres) ont été légués par les familles ponlières. L’objectif est d’y expliquer en quoi et comment l’histoire humaine et l’histoire naturelle ont façonné le paysage des tourbières. Pro Natura Neuchâtel s’est fortement impliquée pour développer les documents présentant l’histoire naturelle des marais.

Une salle polyvalente est disponible à l’étage pour manger, travailler en comité, présenter des conférences mais aussi pour y valoriser des expositions thématiques temporaires.

Un espace documentaire avec accès internet est mis à disposition des visiteurs désireux d’en savoir plus. De nombreux travaux de référence sur les tourbières y sont accessibles.

En complément direct avec cet espace interne, le sentier de 1998 a été modifié pour offrir un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pro Nature poursuit son implication pour l’éducation à l’environnement en développant activement le projet d’accueil des visiteurs, groupes et classes sous le label « fenêtre ouverte sur la nature ».

Le but est d’accompagner le public le long du sentier pour l’aider à découvrir la richesse et la beauté des paysages du Marais-Rouge.

Sentier Marais-Rouge © Yvan Matthey
Vue du sentier du marais ©Yvan Matthey

La protection et la nécessaire revitalisation des tourbières sont reconnues au niveau fédéral. Les besoins liés aux formations continues dans le domaine des marais ont rapidement justifié la création d’un centre de compétences. Ce centre, initié et soutenu par l’OFEV et Pro Natura est équipé de loupes et microscopes. Il offre des cours, des séminaires, des conférences, des expositions thématiques, tant pour les écoles, les universités et HES que pour les personnes des administrations cantonales et communales impliquées dans l’application des mesures légales de protection. Une formation certifiée (CAS) est lancée en 2024 par l’HEPIA et offre un programme complet sur la vie et le fonctionnement des tourbières.

Allez découvrir cette maison dédiée aux tourbières, soyez critiques quant à son contenu, aux messages et réflexions lancés sur l’avenir des marais et la durabilité de l’agriculture des vallées tourbeuses.

Réfléchissez aux manières de cohabiter entre activités humaines et sauvegarde des tourbières.

Quel avenir souhaitons-nous offrir à la biodiversité vivant, habitant, exploitant, se nourrissant ou simplement passant dans ces marais ?

Centre d'interprétation © Yvan Matthey
Vue du centre d'interprétation ©Yvan Matthey

Informations complémentaires