Loup dans une ambiance mystique du soir Burkhard Kuhl
Loup, lynx, ours

Quel comportement adopter si je rencontre un loup?

La grande majorité de la population suisse ne tombera jamais sur un loup en liberté. Il est toutefois théoriquement possible d’en croiser un par hasard sur une grande partie du territoire suisse. Comment se comporter dans une telle situation? Voici nos recommandations.

Certaines personnes rêvent d’observer un loup dans la nature et s’attèlent à la tâche pendant des années. Elles guettent l’animal sur son territoire et bravent le froid pendant des heures munies de leurs jumelles – en vain. D’autres se contentent de se promener en forêt ou de faire du ski, et se retrouvent soudain nez à nez avec ce canidé.

Toutes les émotions sont légitimes

Certaines personnes sont tout excitées à l’idée d’observer un loup; d’autres le perçoivent comme une menace et redoutent une rencontre. Ces deux émotions sont compréhensibles, légitimes et parfaitement normales. La tension peut monter lorsque les émotions des uns ne sont pas acceptées par les autres. Il arrive parfois que les personnes qui défendent la nature répondent aux sentiments de crainte et d’insécurité par des arguments techniques, par exemple: «les loups n’attaquent pas les êtres humains!». Cela peut donner lieu à un malentendu et rendre le dialogue difficile par la suite. Ces sentiments doivent être pris au sérieux et pour ce qu’ils sont. Les personnes qui craignent les araignées, des serpents ou des loups n’ont pas besoin de statistiques mais de compréhension. Faute de quoi elles se sentent dévalorisées ou prises de haut. Cela rend impossible le dialogue, pourtant essentiel pour un bon voisinage entre les êtres humains et les loups en Suisse.

Wolf im Wald Betyarlaca | iStock
Où et quand une rencontre avec un loup est-elle la plus probable?

La plupart des loups en Suisse vivent dans les Alpes, les Préalpes et le Jura. Cependant, il arrive que des individus isolés en déplacement soient aperçus ailleurs dans le pays. Les rencontres rapprochées (contacts directs) sont rares. En hiver, les loups ont tendance à rester dans les vallées et donc se trouver davantage à proximité des êtres humains, car leurs proies y sont également. Ils empruntent les routes forestières, car il y est plus facile de se mouvoir que dans la haute neige. Tôt le matin ou au crépuscule, lorsque l’activité humaine est encore faible, les loups s’aventurent parfois à proximité des zones habitées. Chasseuses et bergers sont les plus susceptibles d’entrer en contact avec un loup. Cueilleuses de champignons et coureurs d’orientation sont aussi susceptibles d’effrayer quelque loup à proximité de sa tanière. Cependant, la plupart des loups perçoivent l’arrivée des êtres humains et les évitent, empêchant ainsi toute rencontre.

Les loups sont-ils dangereux?

Comme avec tout animal sauvage ou domestique, des accidents ne peuvent être exclus. Toutefois, dans le cas du loup, la probabilité d’une attaque est infime. En Suisse, deux personnes par an en moyenne meurent de piqûres d’abeilles alors que sur tout le territoire européen, le dernier décès dû à un loup sauvage remonte à plus de 50 ans. En 2020, une étude de l’Institut norvégien de recherche sur la nature (NINA) a fourni les chiffres suivants: à l’échelle mondiale, environ 27 attaques de loups sur des êtres humains sont recensées chaque année, dont 1,4 en moyenne sont mortelles. Les régions les plus touchées sont des zones très rurales en Inde, en Iran ou en Anatolie, où les proies naturelles font défaut, où les décharges à ciel ouvert attirent les loups à proximité des êtres humains et où la rage est répandue.

À quel point les loups sont-ils farouches?

Les loups ont des caractères aussi variés que les êtres humains! Il y a des individus fonceurs et des individus peureux. Le loup est un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire. Une certaine curiosité l’habite; ce n’est pas nécessairement un animal craintif et fuyant. Il est normal qu’un loup ne fuie pas immédiatement après vous avoir repéré·e et vous observe d’abord de loin. Certains comportements connus sont donc prévisibles, par exemple la chasse aux proies en fuite ou la curiosité un peu naïve des jeunes. La plupart des loups évitent tout contact direct avec les êtres humains. Ils ne nous identifient pas comme des proies. Par ailleurs, les loups aux comportements les plus entreprenants sont et ont toujours été les premiers à être abattus.

Quel comportement adopter lors d’une rencontre avec un loup?

Le danger que représentent les loups en Suisse est très faible. Essayez d’y penser vous en croisez effectivement un! Cela est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais la conviction qu’il ne va rien vous arriver influence votre attitude, votre voix et votre sentiment de sécurité. Elle vous permet de réagir correctement (vous en avez peut-être déjà fait l’expérience avec des chiens). Vous pouvez sans problème continuer de vous promener en solitaire, de faire de la randonnée ou de monter à cheval, même là où des loups ont été observés. Gardez en tête que les informations ci-dessous ne sont pertinentes que dans le cas - rare – d’une rencontre fortuite avec un loup. Si vos proches ont l’habitude de se promener seuls dans la nature, transmettez-leur ces informations.

En promenade et en randonnée

Adoptez une attitude confiante et faites-vous grand·e, tapez dans vos mains, criez. Si le loup ne s’enfuit pas ou si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez reculer lentement sans le quitter des yeux. Ne courez pas! Si l’animal (par exemple un jeune loup curieux) vous suit, soyez ferme: parlez d’une voix dure, criez, agitez un parapluie ou un bâton. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez prendre le temps de l’observer mais prenez garde à ne pas le coincer.

En plein jogging ou à vélo

Les mêmes recommandations s’appliquent que pour les piéton·nes. Arrêtez-vous et observez ce que l’animal fait. Placez votre vélo entre lui et vous. Si, en réaction à votre arrivée rapide, le loup montre de l’intérêt ou adopte un comportement d'approche (regard fixe, posture ramassée), frappez dans vos mains, criez.

Avec un chien

Les loups peuvent considérer les chiens en liberté comme des proies, des concurrents ou (rarement) des partenaires de jeu ou sexuels. Il est donc important que les chiens restent sous contrôle là où des loups ont été observés, c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être rappelés en toute sécurité ou être tenus en laisse. Si un chien en laisse éveille l’intérêt d’un loup et que celui-ci s’en approche, le chien doit être placé directement derrière son propriétaire. Les recommandations mentionnées plus haut s’appliquent là encore (se faire grand·e, crier, menacer avec un bâton ou un parapluie). Une éventuelle attitude menaçante du loup dans une telle situation serait dirigée contre le chien, pas contre vous. Les loups (y compris les mâles) ne peuvent se reproduire que durant une courte période en hiver. Néanmoins, les chiennes en chaleur doivent faire l’objet d’une surveillance particulière. Si un loup attaque un chien en laisse ou situé à proximité, n’essayez en aucun cas de vous interposer!

À cheval

Les animaux sauvages ne réagissent pas de la même manière face à un cheval monté que face à une personne seule. Les loups vous perçoivent comme une unité, votre cheval et vous. Si un loup flaire votre présence, il est très probable qu’il s’en aille. Les chevaux ont un instinct de fuite et se défendent bien. Il est donc improbable qu’un loup vous attaque lorsque vous êtes à cheval. Il est toutefois important que les chevaux de selle qui s’aventurent dans une région où des loups sont observés soient habitués aux chiens en liberté et aux nombreux autres stimuli environnementaux pour éviter qu’ils ne paniquent. Le comportement que vous adoptez est décisif, car les chevaux sont très sensibles aux directives de leur cavalier·e. En cas de rencontre avec un loup, la décision de descendre ou non du cheval dépend du contrôle que vous exercez sur lui. Lorsque vous êtes en selle, évitez de frapper dans vos mains ou de crier pour ne pas irriter votre cheval. Selon votre évaluation de votre cheval, passez lentement devant le loup tout en restant à bonne distance, ou faites demi-tour. Parlez à voix haute à votre cheval pour que le loup entende lui aussi votre voix.

Informations complémentaires: