Aletschgletscher

Étape par étape

Legs et héritages

Une fois que vous avez choisi la forme de votre testament, il vous reste à le rédiger en six étapes simples. Prenez le temps qu’il faut, posez-vous les bonnes questions et faites-vous conseiller correctement.

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes importantes:

Première étape

Commencez par faire l’inventaire de vos actifs. N’oubliez pas les objets de valeur tels que les bijoux, les antiquités, les tapis ou les objets d’art – et d’éventuels terrains ou biens immobiliers.

Divers outils et listes de contrôle accompagnent ce guide et vous faciliteront cette première étape.

Deuxième étape

La loi prévoit une certaine répartition de votre héritage (voir «Dispositions légales»). Vous avez toutefois la possibilité d’en faire bénéficier des personnes et des organisations comme vous l’entendez. Qui cela concerne-t-il? Quelles personnes et organisations comptent suffisamment pour vous pour que vous leur laissiez quelque chose?

Les parts successorales réservataires ainsi que les quotités librement disponibles sont présentées avec clarté dans le Guide testamentaire.

Troisième étape

Avez-vous désigné vos bénéficiaires? Vous pouvez dans ce cas réfléchir aux montants et objets que vous souhaitez leur léguer. Qui aura le plus l’utilité de quoi? Qu’est-ce qui fera le plus plaisir à qui?

Cette étape est difficile et demande du temps. Prenez suffisamment de temps pour la mener à bien – et n’oubliez pas de parcourir les outils à disposition par Pro Natura.

Quatrième étape

Une fois arrivé là, vous pouvez rédiger un projet de testament. Lorsque vous aurez couché vos réflexions sur le papier, il sera plus facile d’y revenir. Avez-vous pensé à tout ou manque-t-il encore une personne ou une organisation?

Vous pouvez également laisser votre projet reposer un moment afin d’y revenir plus tard avec davantage de recul. Pour plus de sécurité, faites-le relire par une personne de confiance au fait de la législation.

Cinquième étape

Dans des situations complexes, ou si vous avez des raisons de penser que vos dernières volontés pourraient être mal interprétées, voire causer des conflits, il est judicieux de désigner une personne de confiance comme exécuteur·trice testamentaire. Il peut par exemple s’agir d’un·e· ami· de longue date, d’un·e notaire ou d’une société fiduciaire.

Le rôle de l’exécuteur·trice testamentaire est de préparer la répartition de l’héritage conformément à la volonté du ou de la testateur·trice et de répartir les legs. Le nom et l’adresse de l’exécuteur·trice testamentaire doivent être indiqués dans le testament.

Sixième étape

Il vous reste désormais à vous assurer que votre testament sera trouvé après votre décès et tombera entre de bonnes mains. Idéalement, remettez-le à un·e notaire, à une personne de confiance ou à un organisme officiel. Les services administratifs de votre commune ou de votre ville pourront vous renseigner sur l’organisme officiel compétent.

Si vous ne choisissez aucune de ces possibilités, conservez le testament vous-même en lieu sûr et assurez-vous qu’il sera accessible à votre décès.

Informations complémentaires

Contact

Je suis à votre écoute
Nathalie Schaufelberger
Ligne directe:
+41 (0)61 317 92 26
Courriel