Drapeau de la campagne Oui à la biodiversité accroché au bord du chemin le 22 septembre
05.09.2024 Crise de la biodiversité

Le comité national appelle à voter OUI à l’Initiative biodiversité

Les ménages suisses ont désormais reçu leurs documents de vote. Le comité national de l’Initiative biodiversité appelle la population à voter OUI le 22 septembre prochain, afin de préserver à long terme notre source de vie. Ce comité réunit des personnes issues de différents horizons politiques, ainsi que des représentant·e·s des milieux scientifique, économique et culturel. L’Initiative biodiversité est soutenue par plus de 80 organisations nationales et plus de 400 organisations et partis cantonaux dans toute la Suisse.

«La biodiversité n’a rien à voir avec la gauche ou la droite, car protection et utilisation ne sont pas incompatibles», déclare le conseiller national PLR Matthias Samuel Jauslin. Christina Bachmann-Roth, présidente du Centre Femmes Suisse, souligne quant à elle l’importance de la biodiversité: «Nous devons prendre soin de notre source de vie sans perdre de vue les risques économiques.» Le Centre Femmes Suisse, le PS, les Verts, les Vert’libéraux, le Parti évangélique suisse, le Centre Chrétien-social Suisse ainsi que des représentant·e·s de leurs jeunesses de parti s’engagent en faveur du OUI.

La science tire la sonnette d’alarme: l’état de la biodiversité est préoccupant

Julien Perrot, biologiste et fondateur de la revue La Salamandre et Raphaël Arlettaz, professeur de biologie à l’Université de Berne, font également partie du comité. «L'état de la biodiversité en Suisse est alarmant. Ce défi nous concerne toutes et tous et il est décisif pour l’avenir de nos enfants», avertit Julien Perrot.

Le mauvais état de la biodiversité en Suisse fait l’objet d’un consensus scientifique. Fin août, des spécialistes ont publié une prise de position, dans laquelle ils demandent que des mesures urgentes soient prises pour protéger et promouvoir la biodiversité. À ce jour, plus de 350 scientifiques ont signé cette déclaration.

Les milieux entrepreneurial et culturel réclament également un OUI

Les professionnels de la culture ainsi que les entrepreneurs mettent vivement en garde contre les conséquences du déclin de la biodiversité si la tendance n’est pas inversée. Selon les estimations du Conseil fédéral, en Suisse, les coûts de l’inaction se situeront entre 14 et 16 milliards de francs par an dès 2050. L’entrepreneur et ancien conseiller aux États Thomas Minder souligne: «La diversité de la nature est la base de notre survie, tant sur le plan social qu’économique.» Tous les secteurs de l’économie suisse dépendent directement ou indirectement d’une biodiversité intacte, en particulier le tourisme, qui tire avantage des paysages et des villages caractéristiques de notre pays.

«La nature est un tissu complexe qui nous relie tous», déclare la musicienne Steff la Cheffe. «Réparons-en les mailles avant qu’il ne se désagrège.»

Contacts:

  • Céline Vara, conseillère aux Etats, Les VERT-E-S, @email
  • Prof. Dr. Raphaël Arlettaz, Université de Berne, chef du Département de Biologie de la conservation, tél. 079 637 51 76 @email
  • Christina Bachmann-Roth, présidente des Femmes du Centre, tél. 079 686 47 95, @email
  • Ursula Schneider Schüttel, ancienne conseillère nationale PS, présidente de Pro Natura, tél. 078 603 87 25, @email
  • Responsable médias: Manuel Herrmann, tél. 078 765 61 16, @email

Informations complémentaires

Info

Photo: Raphael Weber