«J’espère donner envie aux gens de se reconnecter avec la nature»
Comment avez-vous décidé de créer la revue «Wonder Fauna»?
Je voulais donner davantage de sens à mon métier. L’idée est née en 2019, dans le cadre du Jane Goodall Challenge, qui met en avant des projets initiés par des jeunes pour améliorer le monde dans lequel on vit. C’est en collaboration avec Tobias Blaha, le directeur du Bioparc Genève, pour lequel je réalise des shootings, que je me suis lancée dans l’aventure.
- Fabian Biasio
Pourquoi avoir choisi la thématique de la biodiversité?
À la même période, après avoir trouvé un hérisson blessé, j’avais commencé à écrire des articles sur des associations qui œuvraient pour la faune locale. J’avais à cœur de leur donner de la visibilité, car j’avais pris peu à peu conscience de l’ampleur de la crise de la biodiversité en Suisse.
Avez-vous été sensibilisée à l’écologie durant votre enfance?
Non, pas particulièrement. Mon engagement est parti de mon amour pour la macrophotographie et pour les abeilles. Par mes images, j’espère donner envie aux gens de se reconnecter avec la nature.
De quelle manière?
Une photo joue sur l’émotionnel, c’est une autre façon de sensibiliser le public. Bien sûr, il ne faut pas que ce soit au détriment de l’information. Dans «Wonder Fauna», nous tenons à mettre en lumière les enjeux auxquels nous devons faire face, mais aussi, au vu du climat anxiogène dans lequel nous vivons, les solutions qui peuvent être apportées.
Vous qualifieriez-vous d’éco-anxieuse?
Non. Il m’arrive d’être découragée, mais je retrouve mon énergie au contact des personnes engagées que je rencontre dans le cadre de la revue.
Comment envisagez-vous le futur de «Wonder Fauna»?
Nous comptons publier d’autres numéros. Parallèlement, nous avons réalisé un documentaire sur les pesticides en Suisse et lancé le programme Sign Fauna, qui a pour but de rendre accessibles les enjeux environnementaux aux personnes sourdes et malentendantes. Nous souhaiterions également mettre en place des actions sur le terrain. ta
Informations complémentaires
Info
Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.
Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.