La croissance économique effrénée, la libéralisation et la mondialisation sans conditions en matière de protection de l’environnement, accompagnées d’un appauvrissement dramatique de la biodiversité et d’inégalités sociales, ont mené au 20e siècle au quasi-épuisement des ressources naturelles. Les pays industrialisés sont responsables de la majeure partie de la destruction de l’environnement.
Cependant, ce sont surtout les pays du Sud qui en subissent les conséquences. Le changement climatique et les conditions environnementales extrêmes ont des effets catastrophiques là où les marges d’adaptation de la nature et de l’être humain sont les plus faibles.
Notre engagement
Notre appartenance à des réseaux internationaux, notamment notre réseau international du «Amis de la Terre» et l’UICN, et le travail que nous accomplissons dans ce cadre contribuent dans le monde entier à la conservation de la biodiversité. Nous soutenons des mouvements environnementaux dans d’autres pays, afin que des sociétés justes, en harmonie avec la nature, puissent se développer. Au fait des interactions écologiques planétaires et de notre responsabilité dans un monde globalisé, nous nous engageons pour que la Suisse assume ses responsabilités.
Objectifs:
- Le cadre institutionnel et juridique international en matière de conservation de la biodiversité et de protection de l’environnement est renforcé, tout comme les outils législatifs qui y contribuent au niveau suisse.
- Les organisations partenaires actives dans la protection de l’environnement et de la nature en Europe et dans le Sud – sont renforcées.
- Nos collaborateur·trice·s élargissent constamment leur compréhension des contextes internationaux dans leur domaine de travail et sont en mesure d’influencer les débats nationaux en lien avec des enjeux internationaux.
- Nous contribuons au développement des organisations internationales dont nous sommes membres grâce à notre engagement au sein de leurs organes
- En tant qu’organisation majeure d’un pays riche ayant un fort impact environnemental sur d’autres parties du monde, nous nous engageons pour des sociétés durables et fondées sur la sobriété. Nous sommes solidaires avec les populations qui subissent les conséquences écologiques de notre mode de vie non durable.
- Matthias Sorg
Pro Natura s’engage à plusieurs niveaux
- En participant activement aux processus politiques. Nous exerçons une influence sur la politique internationale de la Suisse et prenons part à des négociations internationales pour défendre la nature.
- Dans le cadre du réseau international des «Amis de la Terre», nous travaillons depuis 1995 à l’élaboration d’une politique environnementale durable et globale.
- En tant que membre et co-fondatrice de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et au niveau local au sein de la CIPRA.
- En soutenant des partenaires de la protection de la nature en Europe centrale et orientale.
«Nous faisons partie d’un mouvement mondial œuvrant à la préservation de la diversité écologique et culturelle de la planète, pour nous-mêmes et pour les générations futures. (…) Pro Natura dispose d’un ancrage à la fois régional avec ses sections, national avec l’Association centrale et international en tant que membre suisse du réseau des Amis de la Terre et membre fondateur de l’UICN.»